Séminaire METISS, séance 6 : « Collectes sensibles et approches multimodales »
Détails
Quelques informations sur le séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :
Détails
Quelques informations sur le séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :

En septembre 2024, se constituait un collectif interdisciplinaire associant ingénieurs d’appui à la recherche et enseignants chercheurs affiliés à trois unités : le MESOPOLHIS, l’IREMAM et l’URMIS-Nice, intéressés par la question de l’usage des méthodes créatives dans la recherche en SHS. Ainsi est né le séminaire METISS, « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et SocialeS » dont l’ambition était de partager une culture de l’enquête allant au-delà d’une pratique centrée sur l’entretien ou le questionnaire et recourant tantôt à la photographie, la recherche par l’écoute et l’immersion sonore, la cartographie sensible ou alternative, la bande dessinée et les fanzines, la pratique des arts du spectacle (liste non exhaustive). Ces pratiques d’enquête qui s’articulent en partie aux pratiques artistiques (en anglais on parle « d’arts-based method », Leavy 2015 ; Moralli, 2024) témoignent en même temps qu’elles y participent, d’un « tournant créatif » (Hawkins, 2015 ; Houdard-Merot, 2024 ; Guinard, Guitard, 2022) mais également d’un tournant réflexif et éthique dans les recherches en sciences humaines et sociales. Que font ces méthodes à l’enquête et plus largement à la production de savoirs ? Que permettent-elles par rapport à des démarches plus classiques ? Quels en sont les intérêts et les limites ?
Autant de questions et réflexions qui animent nos rencontres : elles reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à l’utilisation de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou n’importe quel contexte. Une autre originalité de ces rencontres est de s’accorder des moments de respiration : en laissant du temps aux participant.e.s d’exposer leur démarche et de parler d’une enquête non encore aboutie ou en train de se faire. En réponse à ces questions initiales, les rencontres du séminaire METISS constituent un lieu d’échange particulièrement fertile autour de ces méthodologies, de ces croisements de pratiques entre chercheurs issus de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques.
Le séminaire METISS articule des séances plénières (demi-journée ou journée d’étude) à des ateliers d’initiation méthodologique et des ateliers réflexifs.
Certaines séances sont organisées en partenariat avec le séminaire MERS : https://ecrituresmig.hypotheses.org/.
Comité d’organisation :
Anne Tricot, Sylvie Chiousse, Constance de Gourcy, Aline Chamahian, Jean-Baptiste Bertrand, MESOPOLHIS – UMR 7064, Aix-Marseille-Université, CNRS et Sciences Po Aix.
Sarah Andrieu, Francesca Sirna, URMIS Nice – UMR 205, Université de Paris et Université Nice Côte d’Azur, IRD, CNRS.
Saïd Belguidoum, Vanessa Guéno, IREMAM – UMR 7310, Aix-Marseille-Université et CNRS.
Maria Elena Buslacchi, Elisa Ullauri-Llore, Observatoire des publics et des pratiques de la culture et MESOPOLHIS.
Illustration : Émilie David, MESOPOLHIS.
Communication : Péroline Rouillard et Vanina Beauchamps-Assali, MESOPOLHIS.
En savoir plus :
Les séances de METISS se déroulent à Aix-en-Provence (MMSH ou Campus Schuman) et Marseille (lieux à définir). Le format des rencontres (exceptées les ateliers d’initiation méthodologique en présentiel) est aussi en mode hybride. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour s’inscrire et obtenir le lien en visio, veuillez contacter : Anne Tricot (anne.tricot[at]univ-amu.fr) et/ou Sylvie Chiousse (sylvie.chiousse[at]univ-amu.fr).
Mercredi 10 décembre 2025 | 10h – 15h | Mmsh
Séance en association avec l’axe 2 « Migrations, mobilités, circulations » et l’atelier doctorant·es du MESOPOLHIS.
- Matinée (10h – 12h, salle PAF)
Valérie Cuzol, Centre Max Weber : « « De l’intime au politique, la narrativité des choix funéraires en contexte d’immigration ». Une enquête s’appuyant sur la réalisation d’entretiens et la co-réalisation d’un film documentaire »
Pierre Peraldi-Mittelette, Institut Convergences Migrations (2021-2025), LACNAD (INALCO) et Institut François Geny – Université de Lorraine : « Pour une étude sensorielle de la communicabilité du sentiment d’exil »
- Après-midi (13h30 – 15h, salle 102)
« Les analyses multimodales », atelier doctorant·es avec Pierre Peraldi-Mittelette.
Prochaine séance METISS :
- À venir
En voir plus
Horaire
10 décembre 2025 10 h 00 min - 15 h 00 min
Emplacement
MMSH