Séminaire METISS 2026, séance 1 : « Les Arts based methods »
Détails
Quelques mots sur le séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :
Détails
Quelques mots sur le séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :

En septembre 2024, se constituait le collectif METISS « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et SocialeS » affilié à trois unités : le MESOPOLHIS , l’IREMAM et l’URMIS. Depuis septembre 2025, il compte désormais une quatrième unité, le LPED. Interdisciplinaire, associant ingénieurs d’appui à la recherche, chercheur.es et enseignant.es chercheur.es, son ambition est de partager une culture de l’enquête allant au-delà de la pratique de l’entretien et de l’analyse textuelle en recourant tantôt à la photographie, la recherche par l’écoute et l’immersion sonore, la cartographie sensible ou alternative, la bande dessinée et les fanzines, la pratique des arts du spectacle. Ces modalités d’enquête qui s’articulent en partie aux pratiques artistiques témoignent en même temps qu’elles y participent, d’un tournant créatif mais également d’un tournant réflexif et éthique dans les recherches en sciences humaines et sociales. Que font ces méthodes à l’enquête et plus largement à la production de savoirs ? Quelles relations permettent-elles de tisser avec les individus qui sont au centre de nos recherches ? Quelles perspectives ouvrent-elles par rapport à des démarches plus classiques ? Quels en sont les limites, zones d’ombres et points d’achoppements ?
Les rencontre de METISS reposent sur une volonté commune de questionner les « coulisses » de la recherche, sans que cela se réduise à la mise en avant d’anecdotes ou à la description de recettes toutes faites ou applicables à n’importe quelle situation ou contexte. En réponse à ces questions initiales, les rencontres de METISS constituent un lieu d’échange et de réflexions autour de méthodologies, de croisements de pratiques entre chercheur.es issu.es de différentes disciplines et artistes, mais aussi des réflexions éthiques et épistémologiques. Une autre originalité de ces rencontres est de permettre des moments de respiration et de dialogue en laissant du temps aux participant.es pour exposer leur démarche et parler d’une enquête terminée ou en train de se faire.
Pour son édition 2025-2026, les rencontres du METISS articuleront des séances plénières (demi-journée ou journée d’étude) à des ateliers d’initiation méthodologique et des ateliers réflexifs.
Certaines séances sont organisées en collaboration avec l’axe 2 « Migrations, mobilités, circulations » du MESOPOLHIS (https://mesopolhis.fr/recherche/axe-2-migrations-mobilites-circulations/), d’autres en partenariat avec le séminaire MERs « Écritures Sensibles et Recherche sur les Migrations » dédié à l’exploration des pratiques créatives dans l’étude des phénomènes migratoires, lui-même hébergé par le Centre Norbert Elias (Marseille), https://mimed.hypotheses.org/4719.
Comité d’organisation :
Anne Tricot, géographe et ingénieure (Phd) méthodes au CNRS – MESOPOLHIS.
Sarah Andrieu, anthropologue et enseignante-chercheure UniCA – URMIS.
Cédric Parizot, anthropologue et directeur de recherche au CNRS – IREMAM.
Membres actifs :
- Sarah Andrieu, anthropologue et enseignante-chercheure UniCA – URMIS Nice.
- Saïd Belguidoum, sociologue et enseignant chercheur à Aix-Marseille-Université – IREMAM.
- Jean-Baptiste Bertrand, statisticien et ingénieur CNRS au MESOPOLHIS.
- Lama Kabbanji, démographe et chercheure à l’IRD – LPED.
- Maria-Elena Buslacchi, sociologue et chercheure post-doctorante au MESOPOLHIS, Observatoire des publics et des pratiques de la culture.
- Aline Chamahian, sociologue et maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université et chercheure au MESOPOLHIS.
- Sylvie Chiousse, socio-anthropologue (Phd) et chargée d’édition au MESOPOLHIS.
- Constance de Gourcy, sociologue et maîtresse de Conférences HDR à Aix-Marseille Université et chercheure au MESOPOLHIS.
- Francesca Sirna, sociologue et chercheure au CNRS – URMIS.
- Elisa Ullauri Llore, sociologue et chercheure post-doctorante au MESOPOLHIS, Observatoire des publics et des pratiques de la culture.
- Cédric Parizot, anthropologue et directeur de recherche au CNRS – IREMAM.
- Anne Tricot, géographe et ingénieure (Phd) méthodes qualitatives au CNRS – MESOPOLHIS.
Informations pratiques :
Les séances de METISS se déroulent à Aix-en-Provence (MMHS, CUBE) et Marseille (Musée d’histoire de Marseille, Vieille Charité). Le format des rencontres (exceptées les ateliers d’initiation méthodologique en présentiel) est aussi en mode hybride. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
⚠ Pour s’inscrire et obtenir le lien en visio, veuillez contacter : Anne Tricot (anne.tricot[at]univ-amu.fr) et/ou Sylvie Chiousse (sylvie.chiousse[at]univ-amu.fr).
Jeudi 29 janvier 2026 | 14h – 17h | Mmsh, salle Germaine Tillion
Au cours de cette séance nous aurons le plaisir d’accueillir :
- Melissa Moralli, sociologue et maîtresse de conférences au Département de Sociologie et Droit de l’Économie de l’Université de Bologne et chercheuse associée au MESOPOLHIS (Aix-Marseille Université). Elle est également visiting scholar au CRISES (Centre de Recherche sur les Innovations Sociales, Université du Québec à Montréal), à l’IPK (Institute for Public Knowledge, New York University), à CRISES Redefined (Université de Jyväskylä, Finlande) ainsi qu’au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille). Ses intérêts de recherche portent sur les migrations, la justice socio-environnementale et les méthodes créatives. Elle est investigatrice principale des projets de recherche internationaux Collaborative Imaginaries on Territories in Change across Europe et Imaginaires Migratoires. Elle est également chercheuse dans plusieurs projets européens et collabore avec le Campus Antropoceno America Latina. Elle a dirigé la Elgar Encyclopedia of Global Migration: New Mobilities and Artivism (Londres, 2025).
- Micol Pizzolati, sociologue et professeure associée de sociologie à l’Université de Bergame, au Département de Lettres, Philosophie, Communication, elle est co-curatrice du Creative Methods Open Lab, un groupe de recherche interdisciplinaire qui accueille des chercheur·ses invité·es et soutient des processus collaboratifs d’enquête et d’expérimentation. Ses travaux récents portent sur les expériences personnelles et collectives du care et sur les représentations des transitions biographiques. Elle explore, dans leurs dimensions éthiques et procédurales, des approches visuelles et narratives telles que le body mapping storytelling, le collage, le dessin narratif, le memory work, le digital storytelling et l’identity box, qu’elle mobilise également dans son enseignement universitaire.
Programme détaillé :
13h45 – 14h00 : Accueil des participant.es
14h00 : Anne Tricot, géographe et ingénieure méthodes qualitatives au CNRS, introduction du séminaire METISS

14h00 14h45 : Melissa Moralli, sociologue et maîtresse de conférences au Département de Sociologie et Droit de l’Économie de l’Université de Bologne et chercheuse associée au Mesopolhis (Aix-Marseille Université).
Titre de son intervention : Décoloniser le langage en recherche sociale ? Artivisme, méthodes créatives et justice épistémique
Résumé :
Cette communication s’ouvre par une réflexion sur l’artivisme en tant que pratique esthétique de subversion, capable de dévoiler les mécanismes de la colonialité du savoir et de perturber les cadres interprétatifs qui définissent ce qui peut être vu, nommé et reconnu comme connaissance légitime. En particulier, en s’appuyant sur des recherches menées autour des migrations et des injustices socio-environnementales, la présentation analyse si et comment l’artivisme peut agir comme un espace contre-hégémonique où se reconfigurent langage, représentations et imaginaires politiques. Dans un second moment, la communication se concentre sur les méthodes créatives utilisées en recherche sociale. Si ces approches ouvrent des espaces de co-création susceptibles de valoriser des savoirs marginalisés, elles nécessitent également un regard critique. Les méthodes créatives ne dissolvent pas automatiquement les hiérarchies entre expert·es et participant·es ; elles peuvent même reproduire des logiques d’extraction cognitive si elles ne sont pas accompagnées d’une vigilance épistémique. À travers cette lecture croisée de l’artivisme et des méthodes créatives, la présentation montrera comment ces pratiques peuvent soutenir, mais aussi mettre à l’épreuve, la construction de partenariats épistémiques et l’émergence d’imaginaires alternatifs face aux défis socio-écologiques contemporains.
14h45 – 15h00 : discussion par Sarah Andrieu, anthropologue, enseignante chercheuse à l’URMIS -Université de Nice.
15h00 – 15h30 : discussion avec la salle
***
15h30 – 16h15 : Micol Pizzolati, sociologue et professeure associée de sociologie à l’Université de Bergame, au Département de Lettres, Philosophie, Communication.
Titre de son intervention : « Chercher dans les éclats : le collage pour voir autrement »
Résumé :
La présentation propose d’aborder le collage comme manière de chercher à partir d’éclats : fragments visuels, mots, traces sensibles. À partir des collages préparés en amont par les participant.es (voir ci-dessous*), nous ouvrirons une réflexion sur ce que ces assemblages font voir, sur les déplacements qu’ils permettent et sur la manière dont ils peuvent nourrir les questions de recherche. Nous prendrons également le temps de considérer les gestes, les choix et les attentions éthiques liés à la collecte, à la sélection et à la mise en forme de matériaux visuels. Ces échanges permettront de dégager des pistes et des enseignements sur le potentiel du collage en tant que méthode pour la recherche sociale : une pratique qui accueille les fragments, rend visibles des relations inattendues et soutient d’autres façons de penser tant les expériences que les émotions.

*La consigne adressée aux participants (sur inscription préalable) de cet échange avec Micol Pizzolati :
Dans le cadre du séminaire, je vous invite à préparer un collage sur papier en amont de la rencontre, à partir de ce qui traverse, en ce moment, votre travail de recherche. Le collage peut être réalisé librement, en ajoutant éventuellement de petits matériaux à des découpages de toute provenance. Un simple format A4 convient très bien, mais d’autres formats sont également possibles si vous le souhaitez. Je vous demande d’apporter le collage au séminaire sous forme matérielle, si possible.
16h15-16h30 : discussion par Appoline Haquet, sociologue et doctorante au MESOPOLHIS.
16h30-17h00 : discussion avec la salle.
Bibliographie en lien avec la séance :
- Melissa Moralli., Introduction to the Elgar Encyclopedia of GlobalMigration : New Mobilities and Artivism dans Laura Oaso, Natalia Ribas-Mateos, and Melissa Moralli – 9781035300389Downloaded from https://www.elgaronline.com
- Melissa Moralli, Arts-Based Methods in Migration Research, A Methodological Analysis on Participatory, Visual Methods and Their Transformative Potentials and Limits in Studying Human Mobility, https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/16094069241254008?icid=int.sj-abstract.citing-articles.7
- Melissa Moralli, Research as care : Positionality and reflexivity in qualitative migration research, https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/14687941231176946
- Pizzolati M., Giorgi A. (2026, en preparation), Suspended Time, Reconfigured Futures: Artists’ Emotional Narratives in Collage-Based Interviews, in S. Aboim, A. Hilário, C. Pussetti, V. Ferreira (eds), Vulnerabilities across the Life Course: transitions and crises, Spinger
- Pizzolati, M. (2025). Collage and migration, in L. Oso, N. Ribas-Mateos, in M. Moralli (eds) Elgar Encyclopedia of Global Migration, Edward Elgar Publishing, pp. 129-132
- Pizzolati, M. (2021). Creativi e collaborativi. Racconto digitale, teatro partecipativo e collage come metodi per lo studio delle esperienze biografiche di migrazione. Polis, 36(3), 467-480.
- Giorgi, A., Pizzolati, M., & Vacchelli, E. (2021). Metodi creativi per la ricerca sociale. Contesto, pratiche e strumenti, il Mulino. – chapitre V. Artefatti: fare cose con le mani
- Pizzolati M. (2025), A Truly wonderful origami fox: Collage-making around ‘The story of animals and me’ to explore how a research question can be felt through, in Nind, M., Shanks, R., Lee, Y. and Edson Ferrie, J. (eds) Sparking ‘aha’ moments: A resource for teaching research methods. National Centre for Research Methods. Sparking ‘aha’ moments: A resource for teaching research methods, https://eprints.soton.ac.uk/507343/1/Sparking_Aha_Moments.pdf
En voir plus
Horaire
29 janvier 2026 14 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
MMSH - Salle G. Tillion