Titre : Le stigmate des villes maudites. Cette intervention présente les principaux résultats de l’ouvrage collectif Maudire la ville. Socio-histoire comparée des dénonciations de la corruption urbaine (Presses
Titre : Le stigmate des villes maudites.
Cette intervention présente les principaux résultats de l’ouvrage collectif Maudire la ville. Socio-histoire comparée des dénonciations de la corruption urbaine (Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2021, avec Nicolas Maisetti). Le volume propose une histoire sociale comparée de l’invention et de la consolidation d’une mauvaise réputation de villes stigmatisées et maudites. Sous inspiration de la sociologie et des études historiques et politologiques, différentes périodes sont explorées (allant de la fin du XIXe siècle à nos jours) dans différents contextes urbains européens et nord-américains : New York, Boston et Chicago aux États-Unis, Glasgow au Royaume-Uni, Montréal au Canada, Naples en Italie et surtout Marseille en France. En rediscutant de ces cas, le séminaire sera l’occasion de réfléchir sur les processus de dénonciation et d’inculpation des phénomènes de corruption qui se traduisent par une stigmatisation à part entière des villes considérées comme corrompues et corruptrices.
Cesare Mattina est sociologue au Centre méditerranéen de Sociologie, science politique et Histoire (MESOPOLHIS) du CNRS-AMU-science po Aix. Ses objets de recherche portent sur le gouvernement des villes et les coalitions de pouvoir entre groupes sociaux urbains ainsi que sur les rhétoriques et les acteurs de la dénonciation des phénomènes d’improbité publique (clientélisme, corruption, favoritisme, mauvaise gestion…). En 2016 il a publié pour les presses de sciences po l’ouvrage Clientélismes urbains. Hégémonie politique et gouvernement à Marseille.
En voir plus
3 février 2023 10 h 00 min - 12 h 00 min(GMT+01:00)