Séminaire axe 4 / atelier de lecture « Gouverner la ville » (axe transversal Etudes urbaines) : "Gouvernabilité urbaine et politiques progressistes – lectures croisées. Dialogue entre Claire Bénit et Thomas Aguilera autour de leurs ouvrages respectifs"

20fev14 h 00 min16 h 30 min14 h 00 min - 16 h 30 min Séminaire axe 4 / atelier de lecture « Gouverner la ville » (axe transversal Etudes urbaines) : "Gouvernabilité urbaine et politiques progressistes – lectures croisées. Dialogue entre Claire Bénit et Thomas Aguilera autour de leurs ouvrages respectifs"

Détails

Vendredi 20 février 2026 | 14h-16h30 | Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales, salle A154 (Aix-en-Provence)

Séminaire coordonnée par Cesare Mattina.

A l’heure où la capacité d’agir et de gouverner des institutions démocratiques semble paralysée à de multiples niveaux, au point de remettre en cause leur légitimité, ces deux ouvrages interrogent la gouvernabilité des villes autour d’une pluralité de secteurs d’intervention dans la fabrique des territoires urbains (logement, tourisme, transport, espaces publics, espaces verts, service d’eau, etc.). Leur point de départ commun est de prendre au sérieux la différence que peut faire la politique, à l’échelle municipale ou métropolitaine – en étudiant au plus près les instruments politiques et les pratiques des acteurs institutionnels, au Nord (villes européennes) et au Sud (villes sud-africaines, mais aussi indiennes et brésiliennes).

Autour de cette préoccupation fondamentale partagée, les deux ouvrages adoptent des formes et des méthodologies, des disciplines et des cultures académiques contrastées pour apporter des éléments de réponse à la question du pouvoir d’agir des villes en faveur du bien commun, de la justice sociale, d’un éventuel « progressisme » municipal. Il nous est apparu stimulant d’imaginer ce séminaire autour de la lecture croisée de ces deux ouvrages, par deux de leurs (co)-auteurs, chacun exposant sa démarche mais également discutant celle de l’autre.

Présentation des ouvrages :

  • Claire Bénit (ed), Local officials and the struggle to transform cities. A view from post-apartheid South Africa. London: UCL Press, 2024

Résumé :

Pourquoi même les municipalités « progressistes », élues sur un programme de justice sociale (le « désir d’améliorer la société », Murray Li 2007), paraissent-elles rarement en capacité de transformer les villes ? Pourquoi semble-t-il presque impossible de réduire les inégalités spatiales, de fournir et entretenir les services urbains de base, d’améliorer les quartiers les plus défavoriser, de protéger les citadins les plus précaires ? Local Officials and the Struggle to Transform Cities interroge ces apories à partir des villes sud-africaines où le moment post-apartheid (1994-2008) a ouvert une fenêtre d’opportunité aux volontés transformatrices des municipalités, et à l’établissement d’un dialogue avec les chercheurs pour observer et accompagner leurs pratiques. En débat avec d’autres « moments progressistes » dans la vie des villes, au Brésil, aux Etats Unis et en Inde, l’ouvrage collectif analyse les pratiques des agents et des élus municipaux dans la fabrique des villes. Il examine les instruments qu’ils inventent ou renégocient pour inventer et mettre en œuvre des politiques urbaines en vue de la justice sociale, le jeu entre agentivité individuelle et collective, et les contraintes structurelles (sociales, urbaines, institutionnelles et politiques) qui façonnent leurs initiatives. Cette analyse des pratiques institutionnelles concrètes se fonde sur le retour réflexif d’anciens cadres municipaux, une ethnographie institutionnelle ou des formes de recherche embarquée. Au-delà des explications de l’ingouvernabilité des villes comme résultat d’un cynisme politique, d’une corruption endémique, d’une faiblesse infrastructurelle, ou d’un manque de compétence chronique, l’ouvrage illustre et théorise les modalités pratiques de formes d’« activisme institutionnel » déployées par les acteurs municipaux.


  • Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Claire Colomb, Housing under Platform capitalism. The contentious regulation of short-term rentals in Europe. Los Angeles: University of California Press, 2025.

Résumé :

Depuis la naissance d’Airbnb en 2008, beaucoup des villes du monde ont été transformées par le développement de logements de court-terme adossé aux plateformes numériques, phénomène accusé de perturber les marchés locaux du logement. S’appuyant sur une recherche comparative, multiscalaire et aux méthodes mixtes dans douze villes européennes, l’ouvrage montre que ces locations de court terme ont fait l’objet d’une grande diversité de régimes de régulation.

Dans certaines villes, les politiques tentent de limiter cette pratique. Dans d’autres, les régulations visent plutôt à soutenir le marché. Ces choix dépendent d’une diversité de décisions et de pressions politiques, qu’elles proviennent de la société civile, des intérêts immobiliers, de l’industrie du tourisme, ou des systèmes municipaux de logement et d’aide sociale. Ce livre interroge la capacité des Etats locaux à gouverner les marchés du logement et le capitalisme de plateforme, dans une ère de flux humains et financiers mondialisés. Face à cette mutation mondiale, Housing Under Platform capitalism démontre que les institutions et les régulations sont véritablement en mesure de défendre le bien public, en protégeant le droit au logement et en limitant le pouvoir du capital.


Atelier de lecture « Gouverner la ville »

Thématique 2025-2026

Activisme institutionnel et fabrique de la ville

L’intention de l’atelier de lecture et de recherche. Cet atelier répond à une ambition commune de revisiter les débats et les textes de sciences sociales sur les modalités de gouvernement des villes existant depuis le début du XX° siècle. Il se fonde sur des questionnements portant sur l’analyse localisée du politique et répond à la nécessité, expérimentée dans nos propres recherches, d’articuler et de tenir ensemble trois dimensions :

  • Les jeux et les rivalités entre groupes sociaux dans l’espace urbain
  • Les batailles politiques, partisanes ou institutionnelles pour gouverner la ville
  • Les politiques publiques urbaines : généalogie, instruments, acteurs et effets spatiaux

Principe d’organisation. Ces ateliers se déroulent en des séances de travaux de 2h à 2h30. Deux à quatre textes (articles ou chapitres) sont mis en circulation deux semaines avant chaque atelier, en mêlant dimensions théoriques, méthodologiques et empiriques.

Coordination et animation des séances 2025-2026 : Claire Bénit-Gbaffou & Alice Daquin

Plus d’informations sur la page dédiée au groupe de lecture

En voir plus

Horaire

20 février 2026 14 h 00 min - 16 h 30 min

Emplacement

MMSH A154

Other Events

Détails de l'événement en ligne

Rejoindre le direct

Rejoindre l'événement en lignePassword 258506

ID de réunion : 944 4713 7044