Séminaire axe 4 & EHESS Marseille : « Travailler avec Jean-Claude Chamboredon »
Détails
Jeudi 6 novembre 2025 | 9h30 – 16h | EHESS, Vieille Charité (2 rue de la Charité, 13002 Marseille) Présentation de l’ouvrage
Détails
Jeudi 6 novembre 2025 | 9h30 – 16h | EHESS, Vieille Charité (2 rue de la Charité, 13002 Marseille)
Présentation de l’ouvrage Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon (Paris, Edition de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2025), dirigé par Stéphane Beaud, Jean-Louis Fabiani et Jacques Revel – avec des contributions de S. Beaud, S. Bonnéry, A.-E. Demartini, J.-L. Fabiani, P. Fournier, P. Lassave, J.-P. Mathy, S. Mazzella, P.-M. Menger, E. Mension-Rigau, G. Noiriel, P. Pasquali, J. Revel, F. Weber et P.-P. Zalio, ainsi que des textes de J.-C. Chamboredon.
Discussions et perspectives par plusieurs membres du MESOPOLHIS :
- Matin : interventions de Stéphane Beaud, Sylvie Mazzella, Pierre Fournier et Cesare Mattina
- Après-midi : projection d’un film documentaire de Pierre Fournier sur des archives audiovisuelles au secours de la recherche en sciences sociales pour évoquer les grands ensembles de villes mono-industrielles, au cinéma Le Miroir Vieille Charité
Programme détaillé :
J.-C. Chamboredon (1938-2020) est une figure fondatrice et inspirante de la sociologie française. Il a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de P. Bourdieu et de J.-C. Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. J.-C. Chamboredon concevait la discipline comme une entreprise fondée sur la collaboration, la circulation des savoirs et une ouverture interdisciplinaire constante.
Composé à plusieurs voix, l’ouvrage Un sociologue de métier s’efforce de faire ressortir dans toute leur originalité un projet, un style, des manières de faire, une trajectoire et une œuvre puissante, qui reste largement à (re)découvrir. La journée d’étude n’est pas une simple rétrospective mais vise une démonstration de la puissance d’un cadre théorique confronté à l’épreuve du terrain et du temps.
Dans sa présentation, S. Beaud restituera les intentions qui ont présidé à la publication du livre en insistant sur la méthode, le style de Chamboredon, ce « gai savoir » sociologique qu’il a su transmettre à ses étudiants en particulier.
Les deux autres interventions de la matinée démontreront l’actualité et la fertilité des concepts de Chamboredon, en les appliquant à des terrains contemporains.
- La première intervention s’appuiera sur une enquête collective menée dans les années 1990-2000 à Marseille, considéré comme laboratoire sociologique. Cette recherche, qui a donné lieu à l’ouvrage Marseille, entre ville et ports (La Découverte, 2004) postfacé par Chamboredon, sera présentée comme une revisite et une relecture de son article fondateur de 1970 sur les « grands ensembles » en montrant comment les dynamiques de « proximité spatiale et de distance sociale » structurent les espaces urbains. La lecture du chapitre 8 de J.-C. Chamboredon, Territoires, cultures et classes sociales, Paris, Rue d’Ulm, 2019) est recommandée en amont de cette présentation.
- La seconde intervention étendra cette approche à un autre type de territoire, les territoires mono-industriels. Elle met en évidence la pertinence des analyses de Chamboredon sur les classes sociales et leur inscription territoriale. Les travaux de C. Mattina sur le « gouvernement des territoires industriels » s’inscrivent directement dans cette problématique, en mobilisant les concepts de pouvoir et de groupes sociaux à l’échelle locale. La lecture du chapitre 6 de J.-C. Chamboredon, Territoires, cultures et classes sociales, Paris, Rue d’Ulm, 2019) est recommandée en amont de cette présentation.
L’après-midi sera consacrée à une séance de projection et de discussion autour d’un film sur l’histoire du peuplement d’une petite ville industrielle, construite dans les années 1950. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur une expérimentation en cours, élaborée avec des étudiants, et de poursuivre les échanges de la matinée sur les manières de lire Chamboredon aujourd’hui.
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Cécile Van Den Avenne, cecile.vandenavenne[at]ehess.fr.

En voir plus
Horaire
6 novembre 2025 9 h 30 min - 16 h 00 min
Emplacement
EHESS Marseille