Séminaire Axe 1
Katja Brogger & Michel Grossetti
27jan9 h 30 min13 h 30 minSéminaire Axe 1
Katja Brogger & Michel Grossetti
Détails
Invités Katja Brogger (Associate Professor in education policy and governance, at Aarhus University, Danish School of Education, Chercheuse invitée Sc Po Aix)
Détails
Invités
Katja Brogger (Associate Professor in education policy and governance, at Aarhus University, Danish School of Education, Chercheuse invitée Sc Po Aix)
Michel Grossetti (Directeur de recherche au CNRS, Université de Toulouse)
Programme de la matinée
9h30-10h15 – Présentation des travaux de Katja Brogger(Associate Professor in education policy and governance, at AarhusUniversity, Danish School of Education, Chercheuse invitée Sc PoAix)
10h15-12h – Intervention de Michel Grossetti (directeur de recherche CNRS et directeur d’études à l’EHESS) « Bifurcations biographiques : quand l’imprévisibilité des situations débouche sur des conséquences durables »
Il est de plus en plus courant en sciences sociales d’utiliser la notion de bifurcation pour désigner des effets durables de situations comportant une part plus ou moins importante d’imprévisibilité. C’est notamment le cas dans les parcours de vie où l’on observe fréquemment ce type de processus sur le terrain. Pour éviter de voir des bifurcations partout, sans pour autant renoncer à les détecter et les caractériser, il est utile d’en donner une définition. Le point de vue présenté dans cet exposé est que la notion de bifurcation implique de réfléchir à la place de l’imprévisibilité dans les activités sociales ainsi qu’à la question des irréversibilités, c’est-à-dire les configurations de personnes et de ressources dont le maintien dans la durée a des causes différentes de celles qui en expliquent l’émergence. Si les bifurcations sont analysées en général a posteriori, de l’extérieur, il est aussi intéressant de s’interroger sur la façon dont les personnes considèrent l’imprévisibilité des situations et leurs conséquences possibles. Ce deuxième aspect sera également abordé.
Michel Grossetti est directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur les activités d’innovation, les réseaux de relations interpersonnelles et la théorie en sciences sociales. Il a codirigé avec Marc Bessin etClaire Bidart l’ouvrage collectif Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement (La Découverte, 2010), et il a publié récemment Matière sociale.Esquisse d’une ontologie pour les sciences sociales (Hermann, 2022)
12h-12h30 – Actualités de l’axe et du laboratoire
En voir plus
Horaire
27 janvier 2023 9 h 30 min - 13 h 30 min(GMT+01:00)
Emplacement
MMSH - Salle PAF
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Participez-vous à l'événement ?
Les inscriptions sont closes.
Vous avez changé d'avis ?Changer ma réponse