Mardi 16 décembre 2025 | 14h-17h | Bibliothèque de recherche de l’Espace Philippe Séguin

Présentation d’ouvrage :
→ Marie Saiget, La cause des femmes après la guerre. Organisations internationales et actions collectives des femmes au Burundi, Questions Transnationales, Karthala/Sciences Po Aix (à paraître).
Explorant plusieurs cas d’action collective au Burundi, telles que la lutte contre les violences faites aux femmes, pour la représentation politique et l’héritage des femmes à la terre, l’ouvrage défend une thèse forte. Les interventions des organisations internationales répondent rarement aux objectifs préalablement définis, comme l’autonomisation des femmes ou la pacification. Mais ces interventions produisent des tensions et des débats sur les enjeux de l’action collective des femmes. Par ce biais, elles ouvrent un espace de conflits, où la domination politique peut être légitimée, négociée ou contestée. Cette politisation place les organisations internationales face à une impasse car elle échappe au cadre d’intervention que ces acteurs peuvent effectivement porter. Paradoxalement, cette impasse alimente plutôt qu’elle n’altère la politisation en cours.
Par cette recherche, l’ouvrage apporte une contribution essentielle à l’analyse des contextes de sortie de guerre, en décrivant la profonde ambivalence des processus de changement social et politique. Contrairement au discours des organisations internationales, le « post-conflit » ne constitue pas toujours une fenêtre d’opportunité au traitement politique des enjeux liés au genre. Il peut être au contraire interprété par les élites politiques locales pour justifier la mise à l’écart de ces enjeux, pointant du doigt les conflits que l’égalité entre les sexes pourrait susciter.
💻 Format hybride, lien unique pour l’ensemble des séances : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/99451335889?pwd=RW5laHZibGtDcklSMiszVW5HZ0ttZz09
L’équipe coordinatrice : Teoman Gönen (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS), Lucas Faure (ULB-Germe, Sciences Po Aix-MESOPOLHIS), Nathalie Ferrière (Sciences Po Aix, AMSE), Simon Mangon (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS), Dilek Yankaya (Sciences Po Aix, MESOPOLHIS).
Pour en savoir plus, retrouvez l’AAC ici.
En voir plus
16 décembre 2025 14 h 00 min - 17 h 00 min
Bibliothèque de l'EPS