Séance de séminaire axe 2 Mesopolhis "Migrations, mobilités, circulations"
Comment enquête-t-on à la frontière ? : questionnements méthodologiques
Détails
Séance de séminaire axe 2 Mesopolhis « migrations, mobilités, circulations » Vendredi 24 novembre 2023 – MMSH Comment enquête-t-on à la frontière
Détails
Séance de séminaire axe 2 Mesopolhis « migrations, mobilités, circulations »
Vendredi 24 novembre 2023 – MMSH
Comment enquête-t-on à la frontière ? : questionnements méthodologiques et présentation de projets de collaboration avec le l’axe 2 du Mesopolhis
Discutant : Francesco Vigneri, Research Fellow in Communication Sociology. Sapienza Università di Roma (Italie)
Animation : Marc Bernardot
L’axe 2 profite de la convergence de plusieurs démarches de chercheurs proposant des collaborations avec le Mesopolhis, projet de thèse à finaliser d’un enseignant de Nîmes, projet d’association d’un ATER à Avignon, préparation et soutien d’une candidature ERC d’un collègue roumain ou programme d’un Visiting scholar polonais de passage chez nous. Tous ont en commun une réflexion sur les frontières euro-méditerranéennes, entremêlant terrains et travaux sur les cultures, les politiques et les marchés de gestion des limites de l’Union européenne, en Grèce, en Italie, en France et en Pologne. La séance organisée autour de présentations courtes (en français) sera prétexte à des échanges entre le discutant et les participants avec une attention particulière portée aux questionnements méthodologiques d’accès aux situations liminaires et de gestion des données.
Brahim Belhadj, enseignant, Montpellier, « le rôle des ONG de sauvetage en Méditerranée dans la mise en place de politiques publiques migratoires sud-nord des pays européens »
Jacek Kubera, professeur assistant, Faculté de sociologie, Université Adam Mickiewicz à Poznań (Pologne) : « Les frontière des identités sociales en contexte migratoire : comment les mesurer ? »
Cosmin Popan, postdoctorant en sociologie à l’Université Grenoble Alpes (Maison de la Création et de l’Innovation, programme GATES : « Au-delà du point sur la carte. Utiliser des méthodes créatives, numériques et mobiles pour suivre le travail des migrants dans l’économie des plateformes »
Nikolas Kouloglou : post-doctorant ANR UMICROWD, Université d’Avignon, L2S Centrale Supélec : « De la crise des migrants à la gouvernance européenne des frontières. Le cas des politiques de lutte contre le trafic des migrants en Grèce et en Italie »
En voir plus
Horaire
24 novembre 2023 14 h 00 min - 17 h 00 min(GMT+01:00)
Emplacement
MMSH - Salle 101
Détails de l'événement en ligne
Event has already taken place!
Participez-vous à l'événement ?
Les inscriptions sont closes.
Vous avez changé d'avis ?Changer ma réponse