Comment enquête-t-on à la frontière ? : questionnements méthodologiques et présentation de projets de collaboration avec le l’axe 2 du Mesopolhis
Discutant : Francesco Vigneri, Research Fellow in Communication Sociology. Sapienza Università di Roma (Italie)
Animation : Marc Bernardot
L’axe 2 profite de la convergence de plusieurs démarches de chercheurs proposant des collaborations avec le Mesopolhis, projet de thèse à finaliser d’un enseignant de Nîmes, projet d’association d’un ATER à Avignon, préparation et soutien d’une candidature ERC d’un collègue roumain ou programme d’un Visiting scholar polonais de passage chez nous. Tous ont en commun une réflexion sur les frontières euro-méditerranéennes, entremêlant terrains et travaux sur les cultures, les politiques et les marchés de gestion des limites de l’Union européenne, en Grèce, en Italie, en France et en Pologne. La séance organisée autour de présentations courtes (en français) sera prétexte à des échanges entre le discutant et les participants avec une attention particulière portée aux questionnements méthodologiques d’accès aux situations liminaires et de gestion des données.
Brahim Belhadj, enseignant, Montpellier, « le rôle des ONG de sauvetage en Méditerranée dans la mise en place de politiques publiques migratoires sud-nord des pays européens »
Jacek Kubera, professeur assistant, Faculté de sociologie, Université Adam Mickiewicz à Poznań (Pologne) : « Les frontière des identités sociales en contexte migratoire : comment les mesurer ? »
Cosmin Popan, postdoctorant en sociologie à l’Université Grenoble Alpes (Maison de la Création et de l’Innovation, programme GATES : « Au-delà du point sur la carte. Utiliser des méthodes créatives, numériques et mobiles pour suivre le travail des migrants dans l’économie des plateformes »
Nikolas Kouloglou : post-doctorant ANR UMICROWD, Université d’Avignon, L2S Centrale Supélec : « De la crise des migrants à la gouvernance européenne des frontières. Le cas des politiques de lutte contre le trafic des migrants en Grèce et en Italie »
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.