Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »
Guillaume Linte et Floriane Morin, « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) », dans Marie-Luce Desgrandchamps et Damiano Matasci (dir.), Genève (post)coloniale. Les ambivalences d’une ville suisse et internationale, Genève, Georg, 2025, p. 262-282.
Résumé de l’ouvrage :
Comment appréhender le rôle joué par Genève et les Genevois·es dans le monde colonial ? Quels héritages témoignent de cette implication ? À une époque où la présence du passé colonial dans l’espace public est controversée, l’ouvrage apporte des réponses à ces questions. Il montre comment cette ville suisse et internationale s’est inscrite dans les réseaux transimpériaux européens, tout en servant de plateforme à l’anticolonialisme. Genève se trouve également au coeur des enjeux politiques et diplomatiques posés par les décolonisations, qui reconfigurent les relations Nord-Sud. Fondées sur des sources inédites, les contributions rassemblées ici dévoilent la complexité et les ambivalences d’une telle histoire. En proposant de nouvelles perspectives sur les réalités de la Suisse coloniale et postcoloniale, elles fournissent des clés de lecture pour saisir un sujet sensible qui suscite depuis plusieurs années un véritable débat de société.
Sous la direction de Marie-Luce Desgrandchamps et Damiano Matasci.
Avec les textes d’Andreas Würgler, Léa Boldo, Bernard C. Schär, Naïma Maggetti, Pedro Cerdeira, Estelle Sohier, Fabio Rossinelli, Irène Herrmann, Thierry Maurice, Camille Jaccard, Odile Moreau, Emmanuelle Sibeud, Guillaume Linte, Floriane Morin, Caroline Montebello, Cécile Boss et Joëlle Droux, Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Marie-Luce Desgrandchamps, Damiano Matasci, Marisa Fois, Aline Martello, Sarah Scholl, Pamela Ohene-Nyako
Le livre est disponible en Open Access sur le site de l’éditeur : https://www.georg.ch/geneve-post-coloniale

Partager sur
Lire aussi