Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

logo kairos

Stella VOLPE, « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » », K@iros, 8 – Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines, novembre 2025. ISSN : 2492-1599


Résumé de l’article :

Notre étude vise à éclairer les dynamiques à l’œuvre dans les processus d’invisibilisation et de visibilisation d’une catégorie donnée de personnes, en l’occurrence les migrants au sein des sociétés contemporaines.

Tant les processus d’invisibilisation que les processus de visibilisation peuvent avoir des effets contradictoires. Ils peuvent se produire dans des espaces différents et circuler d’un espace à l’autre. L’invisibilité et la visibilité peuvent ainsi être sociales, statistiques, géographiques, médiatiques, politiques, juridiques, etc. L’invisibilité et la visibilité peuvent être vécues négativement par les migrants, dans des espaces différents.

En analysant une initiative « extra-ordinaire », mise en œuvre par le « laboratoire romain », visant à résoudre le problème de l’invisibilité ou de la visibilité subies par les migrants, nous montrons 1) comment les migrants peuvent arriver à se rendre visibles de leur gré par des démarches qui les rendent représentables à travers leur participation, 2) comment ils peuvent participer à une opération de production de visibilité en tant qu’acteurs primordiaux de leur représentation.

Plusieurs points émergent de notre analyse. En particulier, notre étude tend à démontrer que visibilisation et représentation sont étroitement liées. Elle montre comment on peut concourir à la production de sa visibilité par la participation aux processus de représentation qui contribuent à sa visibilisation. Ceux-ci nécessitent ressources et moyens adéquats pour qu’ils puissent se dérouler convenablement. De plus, notre étude fait valoir l’importance d’une communication et d’une mobilisation efficaces et appropriées aux circonstances pour parvenir à cet objectif.

Mots-clés : visibilité, représentation, communication, mobilisation, migrants

Keywords: visibility, representation, communication, mobilization, migrants


Lien vers l’article intégral


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)