Article de Zohar Cherbit : « Recension. Jean-Stéphane Borja, Street Corner Democracy. Ethnographie politique d’un processus de rénovation urbaine à Marseille (La Bibliothèque de Pragmata, 2025) » (Esprit Critique)

cherbit-2025

Zohar Cherbit, « Recension. Jean-Stéphane Borja, Street Corner Democracy. Ethnographie politique d’un processus de rénovation urbaine à Marseille (La Bibliothèque de Pragmata, 2025) », Carnet Esprit critique, Septembre 2025. https://espritcritique.hypotheses.org/5233


Extrait :

Le 30 juillet 2025, La Provence publie un article intitulé « Rue de la République à Marseille : après la grève des loyers, des fissures qui inquiètent », avec en sous-titre « Les nombreux commerçants de la rue de la République, à Marseille (2e), déplorent aussi bien le montant élevé des loyers que l’état alarmant du bâti ». Autour de la rue de la République, la question des prix des loyers, de l’état du bâti, de la difficile implantation pérenne de commerçants est récurrente.

J.-S. Borja (2025), retrace les transformations urbaines de la rue de la République sur une temporalité longue, entrecroisées par des mobilisations sociales qui peinent à alimenter un problème public – une fois celui-ci construit. À travers une enquête ethnographique de plusieurs années, l’auteur nous dévoile les endroits de frictions, d’incertitudes, de fragilités qui traversent de façon non linéaire la vie d’un problème public, et surtout les personnes qui composent de façon hétérogène le « public » concerné. 


Lien vers l’article en ligne et format PDF

Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)