
Le MESOPOLHIS a le plaisir d’accueillir Miriam Gutekunst du 7 au 31 octobre 2025.
Miriam Gutekunst est titulaire d’un doctorat en ethnologie européenne (2017). Elle est chercheuse postdoctorante à l’Institut d’analyse culturelle et d‘ethnologie européenne, à l’université Louis-et-Maximilien de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München, LMU).
Invitée par Constance De Gourcy, ses travaux s’inscrivent notamment dans l’axe 2 « Migrations, mobilités, circulations ».
🔎 Titre et résumé du projet de recherche :
Analyse ethnographique des luttes féministes contre la violence de genre dans les sociétés post-migratoires
Les phénomènes tels que le « mariage forcé » ou la « mutilation génitale féminine » sont de plus en plus au centre de l’engagement féministe en Europe depuis les années 1990. Ces formes de violence de genre sont présentées comme étant « fondées sur la culture » et associées aux femmes migrantes. Par conséquent, les initiatives féministes qui luttent contre ces phénomènes constituent des espaces cruciaux pour la (re)production et la négociation des connaissances sur la relation entre le genre et la différence culturelle.
Ce savoir sur le genre est l’objet d’étude de ce projet de recherche ethnographique. L’objectif est de contribuer à l’analyse des pratiques et des discours féministes dans les sociétés post-migratoires. L’étude qualitative se situe à l’intersection des recherches sur le genre et la migration, les mouvements féministes et les implications postcoloniales. Le projet est financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (numéro de projet 492003373, 2022-2027).
📨 Contact : m.gutekunst[at]ekwee.uni-muenchen.de