Yoann Morvan, co-direction d’ouvrage : « Le genre en questions au Moyen-Orient. Une approche par les espaces urbains »

questionsgenremo-1400-260x381

Thierry BOISSIERE, Gaëlle GILLOT, Yoann MORVAN (dir.), Le genre en questions au Moyen-Orient. Une approche par les espaces urbains, Éditions Le Cavalier Bleu, 28 août 2025, 256p.


Présentation :

Loin des représentations figées et naturalisées d’un Moyen-Orient perçu comme immobile et conservateur, cet ouvrage explore les dynamiques contemporaines des rapports et identifications de genre à partir d’enquêtes de terrain menées à Istanbul, Téhéran, Beyrouth, Abou Dhabi, Londres et Yiwu (Chine). Ces recherches éclairent les pratiques ordinaires, les luttes discrètes et les reconfigurations identitaires à l’œuvre dans des espaces aussi divers que les parcs, marchés, centres commerciaux, camps de réfugiés ou boutiques de fripes. Par une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage interroge les trans­formations en cours dans des métropoles en pleine effervescence et propose un regard renouvelé sur une région en mouvement et en crise. Il invite à comprendre – au prisme du genre et au plus près du quotidien – les tensions, dynamiques et espoirs qui traversent les sociétés urbaines moyen-­orientales.

Thierry Boissière est anthropologue à l’Université Lumière Lyon 2, au laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600). Gaëlle Gillot est géographe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au laboratoire Développement et Sociétés (UMR 201). Yoann Morvan est anthropologue au CNRS, au laboratoire Mesopolhis (CNRS, amU, Sciences Po Aix, UMR 7064).


Pour plus d’informations


Lire aussi

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »