Simon Mangon, direction d’un numéro de revue : Le fait national au Moyen-Orient. La Jordanie comme cas d’étude (Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée)

image003 (1)

Jasmine Benhaida, Simon Mangon et Norig Neveu (dir.), Le fait national au Moyen-Orient. La Jordanie comme cas d’étude, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°157, 1/2025.


Présentation :

Avec le « fait national » comme point d’entrée, ce numéro fait état du renouveau de la recherche sur la Jordanie. Le pays présente paradoxalement une vertu heuristique particulière pour appréhender les processus, dynamiques et conflits inhérents à toute construction nationale. Pourtant son projet national a longtemps été disputé ou contesté, y compris dans les travaux académiques. Le fait national est considéré dans sa plasticité, ses imbrications et ses modes d’élaboration multiple depuis plus d’un siècle. Les contributions analysent comment il façonne et est façonné par la société. Ce faisant, elles sortent d’une opposition binaire entre État et société et entre différents groupes sociaux ou catégories figées. Dans une perspective pluridisciplinaire, elles se placent à l’intersection de différents objets, acteurs et à plusieurs échelles. Par une analyse des dispositifs, pratiques, et discours, elles questionnent les régimes de légitimité et légitimation qui structurent la vie politique, intellectuelle et économique du pays. Il s’agit de repenser la Jordanie, au-delà des catégories héritées du mandat britannique, en décryptant, dans leur interaction, aussi bien des formes de nationalisme du quotidien que les discours et mises en scène du régime. En réinscrivant la Jordanie au sein de la mondialisation, ce numéro questionne la notion de souveraineté et les espaces et théâtres du fait national.


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)