Article de Dorota Dakowska : « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? »

Article Dakowska Jus Politicum

Dorotha Dakowska, « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? », blog du Jus Politicum, 10 juin 2025.


Résumé :

À l’issue de l’élection présidentielle de 2025, cet article explique la polarisation du champ politique polonais et sa progressive droitisation, à l’exemple de la politique migratoire. Face à un chef d’État au profil illibéral, il convient d’examiner la force des garde-fous, principalement judiciaires. L’usage du droit de veto – principale prérogative constitutionnelle à disposition du président – est examiné. Le poids des institutions judiciaires doit être relativisé en raison du dualisme juridique qui perdure depuis la période des gouvernements PiS (Droit et Justice). La démonstration indique qu’il est difficile de préserver la force du droit, lorsqu’il a été en partie délégitimé par les gouvernements successifs.


Lire aussi

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »