Article de Dorota Dakowska : « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? »

Article Dakowska Jus Politicum

Dorotha Dakowska, « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? », blog du Jus Politicum, 10 juin 2025.


Résumé :

À l’issue de l’élection présidentielle de 2025, cet article explique la polarisation du champ politique polonais et sa progressive droitisation, à l’exemple de la politique migratoire. Face à un chef d’État au profil illibéral, il convient d’examiner la force des garde-fous, principalement judiciaires. L’usage du droit de veto – principale prérogative constitutionnelle à disposition du président – est examiné. Le poids des institutions judiciaires doit être relativisé en raison du dualisme juridique qui perdure depuis la période des gouvernements PiS (Droit et Justice). La démonstration indique qu’il est difficile de préserver la force du droit, lorsqu’il a été en partie délégitimé par les gouvernements successifs.


Lire aussi

vignette_couv-small480

Guillaume Linte, articles de revue, série « Médecine à l’échelle du monde » : entretiens avec Jaehwan Hyun & Maureen Lux

20097020a_cover

Chapitres d’ouvrage, Pierre Fournier & Sylvie Mazzella : dans Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon

pouget outre mers

Benoît Pouget, coordination d’un dossier thématique dans « La mort en situation coloniale » (Outre-Mers)