Article de Dorota Dakowska : « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? »

Article Dakowska Jus Politicum

Dorotha Dakowska, « L’élection présidentielle en Pologne (2025) : la force du droit ou le droit de la force ? », blog du Jus Politicum, 10 juin 2025.


Résumé :

À l’issue de l’élection présidentielle de 2025, cet article explique la polarisation du champ politique polonais et sa progressive droitisation, à l’exemple de la politique migratoire. Face à un chef d’État au profil illibéral, il convient d’examiner la force des garde-fous, principalement judiciaires. L’usage du droit de veto – principale prérogative constitutionnelle à disposition du président – est examiné. Le poids des institutions judiciaires doit être relativisé en raison du dualisme juridique qui perdure depuis la période des gouvernements PiS (Droit et Justice). La démonstration indique qu’il est difficile de préserver la force du droit, lorsqu’il a été en partie délégitimé par les gouvernements successifs.


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)