Laura Odasso & Constance De Gourcy, Revue SosiologieS, « IntimitéS en migration. Une approche par les rapports à soi, aux autres et aux choses »

revue sociologies

Audran Aulanier, Juliette Duclos-Valois, Alice Latouche, Laura Odasso (dir.), IntimitéS en migration. Une approche par les rapports à soi, aux autres et aux choses, SociologieS, 2025.

Avec la participation de Constance De Gourcy.


Résumé :

La parution de ce dossier fait suite au projet Intimigr‘, qui avait commencé en 2020 et donné lieu à une exposition photographique et sonore en 2023 (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/intimites-en-migration-de-lenquete-lexposition) à la maison de l’architecture Île-de-France.

L’objectif du dossier est de penser l’intimité comme un rapport à soi, aux autres et aux objets ; comme un engagement dans le monde qui fait place à une dynamique relationnelle. Le dossier ne parle donc pas seulement de replis sur des espaces privés ou de rapports avec des proches, mais aussi, par exemple, des négociations avec les travailleurs sociaux sur ce que représente l’intimité, ou des attachements des exilés au quartier ou à la ville, avec les apports de la sociologie de l’habiter et de la sociologie urbaine. 


Lien vers le numéro en ligne

(disponible en français et en anglais)


Sommaire

Audran Aulanier et Laura Odasso

« Faire intimité » en migration [Texte intégral]

Maxime Felder et Joan Stavo-Debauge

Les intimations de l’intimité en situation d’hospitalité. De la difficulté d’habiter chez autrui pour les personnes migrantes [Texte intégral]

Yohann Caradec

Définir des intimités dans un « chez-soi » précaire pour des travailleurs sociaux et une famille immigrée indienne en France. (Se voir) imposer, négocier, faire [Texte intégral]

Clothilde Arnaud et Marie Trossat

Habiter/traverser : repenser la spatialité de l’intimité par la migration précaire [Texte intégral]

Naoual Mahroug

Marcher pour l’asile. Penser l’intimité au croisement des démarches effectuées pour demander l’asile [Texte intégral]

Constance De Gourcy

Récits d’absence : l’intimité familiale au prisme de la séparation [Texte intégral]

Lire aussi

questionsgenremo-1400-260x381

Yoann Morvan, co-direction d’ouvrage : « Le genre en questions au Moyen-Orient. Une approche par les espaces urbains »

polp.v53.3.cover

Article de Jessy Bailly : « The Equivocality of the EU Citizen Turn: Multiple Conceptions of Citizen Deliberation »

image003 (1)

Simon Mangon, direction d’un numéro de revue : Le fait national au Moyen-Orient. La Jordanie comme cas d’étude (Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée)