Article de Jessy Bailly : « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE »

1740055405122blob

Jessy Bailly, « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE », Gouvernement et action publique, Vol. 13(4), 2024, pp.105-128.


Résumé :

Cet article étudie l’émergence d’une nébuleuse de réformateurs qui contribuent à réactualiser la critique de l’insuffisance démocratique de l’Union européenne, et qui sont dotés de ressources et savoir-faire relatifs à l’organisation de dispositifs de délibération citoyenne. En analysant l’évolution de cette nébuleuse à hauteur d’acteurs réformateurs, on montre que leurs activités véhiculant un message critique sont tributaires de certains segments institutionnels qui, en souhaitant développer les activités de la nébuleuse, en même temps que l’offre communautaire de délibération citoyenne, aspirent à développer leurs prérogatives dans le champ du pouvoir européen. Au-delà du cas d’étude, l’article contribue aux travaux sur la réception, l’institutionnalisation et l’encouragement de la critique par les institutions. À cet égard, la critique demeure une ressource politique utile à certains acteurs institutionnels pour se relégitimer face à d’autres segments d’acteurs.


Lien vers l’article

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)