Nicolas Badalassi – Intervention dans l’émission « Au Cœur de l’Histoire » sur Europe 1 : « La conférence de Yalta »

Intervention de Nicolas Badalassi dans l’émission « Au Cœur de l’Histoire » animée par Stéphane Bern sur Europe 1 (épisode du mardi 4 février).
Résumé :
Stéphane Bern nous entraine en Crimée, sur les bords de la mer noire, pour revivre la conférence de Yalta qui a réuni, il y a 80 ans jour pour jour, à la demande de Staline, les dirigeants américains et anglais, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill, pour imaginer le monde d’après-guerre. Une guerre qui n’était pas encore terminée…
Quelles décisions ont été prises durant cette conférence ? Peut-on considérer, comme l’a affirmé le Général de Gaulle, qu’elle a planté le décor de la Guerre Froide ? Comment a-t-elle permis d’avancer dans la future Organisation des Nations Unies ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Nicolas Badalassi, professeur des Universités en histoire contemporaine, auteur de « Reconstruire l’Europe 45 ans après Yalta : La Charte de Paris » (Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)
Au Coeur de l’Histoire est réalisée par Loic Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Sandrine Brugot. Journaliste : Clara Leger.