Walter Bruyère-Ostells – Intervention à France Culture « Comores : une contestation silencieuse »
Intervention de Walter Bruyère-Ostells dans l’émission « Cultures Monde » de France Culture.
Résumé :
Un an après une élection contestée, qui a reconduit Azali Assoumani à la présidence des Comores pour la troisième fois, les Comoriens votaient à nouveau ce week-end pour élire leurs députés et élus locaux. Un scrutin boycotté par l’opposition qui témoigne d’une vie politique verrouillée.
Avec :
- Mahmoud Ibrahim, docteur en Histoire de l’Université Jussieu Paris 7, enseignant dans le secondaire et fondateur de l’hebdomadaire Masiwa
- Kamal Saindou, journaliste indépendant, membre du collectif citoyen de la 3eme voie
- Walter Bruyère-Ostells, professeur d’histoire à Sciences Po Aix
C’est pour un troisième mandat consécutif que le président des Comores, Azali Assoumani, a été réélu le 14 janvier 2024, avec 62,57% des suffrages. Un résultat contesté par la société civile et les opposants politiques, qui pointent le manque de transparence du scrutin et dénoncent une véritable “mascarade électorale”. Si l’annonce des résultats fut suivie d’une contestation sociale inédite, l’opposition a été rapidement muselée par le régime, qui contrôlait déjà la majorité des institutions politiques et sécuritaires de l’archipel.
Un an plus tard, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés et élus locaux. Le scrutin suscite toutefois peu d’intérêt de la part des Comoriens et fait face à une pénurie de candidats, l’opposition ayant décidé de boycotter l’élection. Si la vie politique des Comores semble ainsi particulièrement verrouillée, le phénomène n’est pas nouveau : le chef d’État œuvre en effet depuis plusieurs années au musellement des oppositions et renforce sa mainmise sur le pouvoir exécutif et législatif, à coups de modifications constitutionnelles et de pratiques népotiques.
Focus : Bob Denard, la quintessence de la Françafrique
Avec Walter Bruyères Ostells, professeur des universités en histoire à Sciences Po Aix-en-Provence. Auteur de l’ouvrage « Dans l’ombre de Bob Denard, les mercenaires français de 1960 à 1989 » publié par les éditions Nouveau monde en 2014.
Surnommé “vice-roi des Comores” dans les années 1980, le mercenaire français Bob Denard s’est fait connaître pour son rôle décisif sur la scène politique de l’archipel. À deux reprises, ce dernier y a en effet fomenté des coups d’État et tenté de défaire des gouvernements avec la complicité de la France.