Le débarquement de Provence, août 1944

dbqPC

Claire Miot, Le débarquement de Provence, août 1944, coédition : Passés Composés, Ministère des Armées et ECPAD, 192p. – 21 août 2024 – ISBN : 979-10-404-0833-8


Le 15 août 1944, à 8 heures, les troupes alliées débarquent en Provence. Armée américaine, commandos britanniques et une armée française réarmée, menée par le général de Lattre de Tassigny, s’élancent depuis les navires de guerre qui les transportent des côtes italiennes et d’Afrique du Nord vers les plages du Sud de la France. À Hyères, Toulon puis Marseille, la défense allemande cède rapidement devant l’avancée fulgurante des forces alliées, rejointes par les résistants de l’intérieur. Discutée depuis des mois, l’opération Anvil-Dragoon est un franc succès, malgré des combats éprouvants et meurtriers, y compris pour la population civile.
Pour la première fois, au plus près des événements et à l’appui d’archives photographiques saisissantes et souvent inédites, Claire Miot retrace ces deux semaines de combats à l’issue desquels les forces en présence se portent désormais vers l’Allemagne.


Lien vers l’ouvrage

Claire Miot a aussi été interrogée sur la libération de Marseille dans un article du CNRS.

Lire aussi

dbqPC

Le débarquement de Provence, août 1944

couv-La-fabrique-de-la-these-lt

La fabrique de la thèse. Guide collectif d’un exercice personnel

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.