Sous la direction de Pierre-Olivier WEISS, « L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques », Presses Universitaires des Antilles, 2022.

L-education-aux-marges-en-temps-de-pandemie

Les Presses Universitaires des Antilles viennent de publier L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, ouvrage collectif dirigé par Pierre-Olivier Weiss (Université de Côte d’Azur) et Maurizio Alì (INSPE de Martinique, Université des Antilles). 

Résumé : Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.

Contributeur·ice·s : Rodica AILINCAI, Nathalie AUGER, Zouhir BAHAMMOU, Sandra CADIOU, Matairea CADOUSTEAU, Nathalie CARMINATTI, Marie-France CARNUS, Lalina COULANGE, Audrey DE CEGLIE, Abdelhadi EL HALHOULI, Geuring ESTHER, Emmanuel FERNANDES, Yassamine FERTAHI, Pierre FLEURY, Carole GOMEZ-GAUTHIÉ, Jean Alain GOUDIABY, Émilie GUY, Élisabeth ISSAÏEVA, Masy JAMES, Muriel JOSEPH-THEDORE, Gaëlle LEFER SAUVAGE, Manuel LOLLIA, Régis MALET, Cendrine MERCIER, Anita MESSAOUI, Julien MONIOTTE, Patricia MOTHES, Lucie MOUGENOT, Elisabeth ODACRE, Chrysta PÉLISSIER, Cécile REDONDO, David RISSE, Camille ROELENS, Fanny SALANE, Jérémi SAUVAGE, Kari STUNELL, Gregory TRAIN, Thomas VAÏSSE, Thomas VENET, Katharina VILIEVA, Mohammed Zaky LHASNAOUI

Adresse de l’éditeur : https://presses.univ-antilles.fr/collections/hors-collection/leducation-aux-marges-en-temps-de-pandemie

L’ouvrage est disponible à la vente auprès de nombreuses libraires et dans la plupart des services de vente en ligne (AmazonFNAC et beaucoup d’autres).

Lire aussi

1a57e164-5ced-402d-a386-609842dfa965

Benoît Pouget, direction d’un numéro de revue : « War casualties and the production of knowledge »

Global Settlement Dynamics - 2024 - Front Matter_Page_01

Ouvrage coordonné par Sébastien Oliveau et Yoann Doignon : « Global Settlement Dynamics: How People Inhabit the World »

2009227f2_iheal-colectivo-dictionnaire-politique-amerique-latine (2)

Entrée de Sophie Daviaud dans le « Dictionnaire politique de l’Amérique latine »