Pierre-Olivier WEISS . Enquête nationale sur les discriminations à l’université. Analyses et résultats de l’étude pilote
2022

téléchargement (4)

Référence:

Hajjat, A. & l’équipe ACADISCRI (Janvier 2022). Enquête nationale sur les discriminations à l’université. Analyses et résultats de l’étude pilote. Document de travail ACADISCRI n°1, Consortium CRIsIS-UPN-UCA, 83 p.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03731238/document

Résumé:

Mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paris Nanterre (UPN), l’Université Côte d’Azur (UCA) et la coopérative de recherche CRIsIS, l’enquête nationale « ACADISCRI » porte sur l’expérience des discriminations et inégalités de traitement des étudiant·e·s et des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle prend en compte plusieurs rapports sociaux ― le sexe, l’ethnicité (incluant la religion), l’orientation sexuelle ― ainsi que la possibilité de déclarer les expériences relatives à d’autres motifs de discrimination (classe sociale, handicap, santé, opinions politiques et activités syndicales).

Le projet ACADISCRI, première enquête nationale sur les inégalités dans le monde académique français, a pour objectif de mesurer les différentes formes d’inégalité de traitement auxquels les étudiant·e·s et les personnels peuvent être confrontés (micro- agressions, injures, harcèlement, violences et discriminations). Il repose sur l’hypothèse générale que l’expérience des inégalités varie selon les disciplines académiques, les statuts, les degrés de précarité, les caractéristiques sociales des personnes concernées, le niveau d’études, les rapports hiérarchiques et les types d’établissements. Il examine les différents rapports sociaux au fondement des inégalités – classisme, sexisme, racisme, LGBT-phobies, validisme – , et leurs imbrications éventuelles.

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)