Pierre-Olivier Weiss, Romane Blassel, Camille Gillet, Fabrice Dhume & Tana Bao (2022). Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ? The Conversation. 

téléchargement (1)

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il l’est sensiblement moins sous l’angle des discriminations ; problématique qui fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle ambiguë et d’une évaluation scientifique encore balbutiante. Reconnaissance politique, connaissance scientifique et action publique sont ainsi à construire simultanément sur une question majeure, mais restée jusqu’ici en déshérence. Cet article explore ces questions pour poser les bases d’une recherche nationale sur les discriminations et l’articulation des rapports sociaux sur le terrain académique. L’équipe de recherche ACADISCRI (visant à mesurer et analyser systématiquement l’expérience des discriminations vécue à la fois par les étudiant·e·s et par les personnels de l’ESR) est composée de Tana Bao, Romane Blassel, Géraldine Bozec, Marguerite Cognet, Fabrice Dhume, Camille Gillet, Abdellali Hajjat, Christelle Hamel, Hanane Karimi, Cécile Rodrigues, Pierre-Olivier Weiss.

https://theconversation.com/etudier-les-discriminations-dans-lenseignement-superieur-en-france-quels-enjeux-181372#comment_2797863

Lire aussi

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

CRII_103

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique