Guillaume Silhol, Maria Alessandra Bianchi, Emir Mahieddin, « Regards critiques sur la notion d’institution en sociologie des religions »

publication

DOI : 10.3917/anso.212.0429.


Cet article propose une discussion des usages du concept « d’institution » en sciences sociales des religions à partir de la confrontation de trois enquêtes empiriques sur des terrains et des religiosités différents (pentecôtisme en Suède, bouddhisme en Europe du Sud, catholicisme en Italie). L’institutionnalisation comme processus social continu n’est pas antinomique de formes de désinstitutionnalisation du religieux, si cette notion présentée par Danièle Hervieu-Léger est retravaillée pour décrire des situations de redéploiement des contraintes dans une sociologie de l’agir religieux plutôt que comme paradigme de compréhension de la sécularisation. Des institutionnalisations paradoxales du religieux peuvent être étudiées dans les catégorisations sociopolitiques, des rôles et pratiques redéfinis par des dynamiques externes, ainsi qu’à partir de trajectoires interinstitutionnelles d’acteurs.

infos sur Cairn

Lire aussi

Du soft power religieux au néo-patrimonialisme _ la Sufi politics au Pakistan et au-delà – Observatoire

Article d’Alix Philippon : « Du soft power religieux au néo-patrimonialisme : la Sufi politics au Pakistan et au-delà »

1ere-Couv-anthologie-penseurs-militaires-OpusM-NM-pdf

Ouvrage co-dirigé par Walter Bruyère-Ostells : « Anthologie des penseurs militaires français »

a49971_cover

Chapitre d’ouvrage, Christophe Traïni : « Convenir, mesurer, juger. Comptabilité carbone et sociologie de la quantification »