Nicolas Maisetti, Cesare Mattina (dir.) – Maudire la ville. Socio-histoire comparée des dénonciations de la corruption urbaine

arton1961

ed. Septentrion, coll. « Espaces politiques », sept. 2021.


Cet ouvrage analyse les mises en accusation des phénomènes d’improbité publique qui se prolongent dans une stigmatisation de certaines villes considérées comme corruptrices et corrompues. Il explore différentes époques (depuis la fin du XIXe siècle à nos jours) et plusieurs espaces européens et nord-américains : les villes étasuniennes des machines politiques (New York, Boston, Chicago), Glasgow au Royaume-Uni, Montréal au Canada, Naples en Italie, Marseille en France. Un traitement spécifique est réservé à cette dernière avec 4 chapitres qui saisissent l’invention et la consolidation de sa mauvaise réputation sur une très longue durée.

Contributeurs : Marco Bar, Peter Jones, Mathieu Lapointe, Alan Lessoff, Nicolas Maisetti, Cesare MattinaFrédéric Monier, Laurence Montel, Kevin Vacher.

Le livre est en vente sur le site internet de l’éditeur et sera disponible en librairies à partir du 30 septembre 2021. Il sera également disponible sur OpenEdition Books dans quelques semaines.

—————————-
Promotion de l’ouvrage
À l’occasion de la Fête de la science, le livre fera l’objet d’une présentation-discussion à Marseille le 5 octobre (Musée d’histoire de la ville, 18h)
- Voir la rencontre / débat sur Youtube : MUSÉE D’HISTOIRE DE LA VILLE DE MARSEILLE. « La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ? »

puis à Aix-en-Provence le 9 octobre (MMSH, 16h30)
Il sera aussi présenté à la librairie Transit à Marseille le 8 octobre, 18h30.

Autres promotions
Nicolas Maisetti, « A Marseille, une tutelle qui ne dit pas son nom », Libération, « Spécial Marseille », 1er septembre 2021, p.8-9

Emission UPOP – Université populaire de Marseille / Radio Galère, 21 octobre 2021, Maudire la ville
en ligne Youtube
audio

Lire aussi

Du soft power religieux au néo-patrimonialisme _ la Sufi politics au Pakistan et au-delà – Observatoire

Article d’Alix Philippon : « Du soft power religieux au néo-patrimonialisme : la Sufi politics au Pakistan et au-delà »

1ere-Couv-anthologie-penseurs-militaires-OpusM-NM-pdf

Ouvrage co-dirigé par Walter Bruyère-Ostells : « Anthologie des penseurs militaires français »

a49971_cover

Chapitre d’ouvrage, Christophe Traïni : « Convenir, mesurer, juger. Comptabilité carbone et sociologie de la quantification »