Patricia Pacini Volpe (dir.) – L’enseignement universitaire en milieu carcéral : Expériences comparées entre la France et l’Italie

publication

Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas non plus être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en œuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une œuvre collective et vise à recueillir interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques.
Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l’université et les modalités d’enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et décrivant les expériences les plus significatives en forme comparative entre l’Italie et la France.

Lire aussi

Odasso Laura, & Fornalé, Elisa (2022). The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6)

1119168554

Christophe TRAÏNI, Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Snow, David A., Della Porta, Donatella, Klandermans, Bert, Mc Adam, Doug (eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford, John Wiley and Sons Ltd, 2022.

L-education-aux-marges-en-temps-de-pandemie

L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques