Baptista L., Mazzella S., Pereira P., Silva Nunes J-P., (eds) – Pensar o Território. Jean‑Claude Chamboredon, uma abordagem sociológica pioneira

publication

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure emblématique de la sociologie française contemporaine. Dès 1967, il marque le renouveau de la sociologie en France avec son ouvrage Le métier de sociologue co-écrit avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.
L’œuvre de Jean-Claude Chamboredon apporte une contribution décisive à une sociologie critique du territoire. 
Le présent ouvrage traduit en portugais rassemble des articles, parus entre 1982 et 2004, dont « Construction sociale des populations » publié dans l’ouvrage Histoire de la France urbaine, qui est une version réactualisée de son article écrit en 1970 « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement » parmi les plus cités des études urbaines.
Les articles de l’ouvrage examinent sous différents angles les mécanismes qui concourent à fabriquer le sentiment d’appartenance au territoire, contre toute dérive essentialiste et crispation nationaliste. 
Ce recueil d’articles est d’une grande actualité dans sa capacité à revisiter les frontières floues entre Ville/Campagne, à explorer les impasses d’une pensée réifiée, à étudier la coprésence de différents groupes sur un même lieu et les formes d’une multi-appartenance au territoire.

En savoir plus

Lire aussi

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »