Nos réalisations audiovisuelles

Nos réalisations audiovisuelles

Film : Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain

P&P Production, 2016, 85 mn, film réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier

Autour du contrat Nuxolo avec la mission interdisciplinarité du CNRS.

Un feuilleton romanesque de l’ORTF, diffusé à la fin des années 1960 et retrouvé dans les archives de l’INA, met en scène la vie de salariés du nucléaire en Provence avec des images particulièrement précises du travail. Une recherche sur les conditions de production de ces images montre que, sans être un documentaire sur le monde nucléaire, cette fiction répond à un cahier des charges particulier et bénéficie d’entrées favorables à une certaine vérité des images techniques comme des relations humaines de cet univers. Des extraits du feuilleton projetés par un sociologue à des personnes vivant aujourd’hui près du centre de recherche où se joue la fiction suscitent chez elles des récits qui aident à comprendre ce que signifie venir travailler dans cette industrie et vivre tout près. Une façon de profiter de réminiscences suscitées par la proximité émotionnelle de l’expérience de ces personnes avec tel ou tel aspect de la réalité fictionnelle présentée dans le feuilleton. Une façon peut-être aussi de dépasser les représentations abstraites du débat public sur ce sujet polémique ou le silence derrière lequel se retranchent parfois les personnes vivant près des centres nucléaires.

Les Atomistes

Documentaire interactif : De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée

P&P Production, 2019, 45 à 85 mn, documentaire interactif réalisé par Pascal Cesaro et Pierre Fournier.

Autour du contrat Fifas avec la fondation AMIDEX

 

Un sociologue et un chercheur en cinéma s’emparent d’un feuilleton télé des années 1960 pour explorer ce que veut dire venir travailler dans le nucléaire en montrant à des personnes qui vivent près du centre où se joue la fiction des extraits qui mettent en scène le travail dans ce secteur et en mettant en perspective leurs réactions. Le documentaire interactif suit les chercheurs dans les différentes étapes de cette expérimentation, avec leurs échecs et leurs succès, montrant la mise au point d’une démarche de recherche qui vise à contourner une situation de « parole empêchée », de parole rendue difficile par le débat public qui clive très fortement les positions sur un sujet polémique. Il propose au spectateur qui le souhaite d’entrer dans le détail pour imaginer d’autres configurations où mettre à l’épreuve cette démarche de vidéo-élicitation.

Film : Inconnu(e)s dans la 6e - Brignoles, chroniques électorales

Pixel Plume Production, 2018, 1h26, réalisé par Philippe Aldrin et Marie-Ange Grégory

Autour du contrat Alcov avec l’Agence nationale de la recherche

Avec une équipe de tournage, deux politistes se sont immergés pendant un an dans la vie politique de Brignoles, petite ville du Var que ses habitants jugent sur le déclin, avec ses zones commerciales périphériques, ses nouveaux quartiers pavillonnaires et son centre-historique désert. Ignorée et pourtant célèbre après les succès obtenus ces dernières années par les candidats du Front National aux élections locales, Brignoles souffre aussi d’un sentiment de stigmatisation de la part des médias nationaux.

Au plus près des acteurs de la vie politique locale, le film suit au jour le jour la séquence électorale de 2017. Commencé à la fin de l’année 2016 et achevé en août 2017, le tournage rend compte de la traversée d’un cycle électoral sous haute tension politique, la circonscription de Brignoles – la 6e du Var – étant promise au FN par tous les sondeurs et les commentateurs.

 

Le parti pris des réalisateurs consiste à prendre au sérieux les logiques propres au territoire, avec ses évolutions urbaines, démographiques et économiques. Attentif au contexte particulier de la ville et de ses acteurs, le film s’attache à mettre au jour les stratégies localisées face à la recomposition de l’offre politique nationale (« affaire Fillon », « phénomène Macron », rétraction des partis au local, formes localisées du mouvement "En Marche", démobilisation électorale dans les petites villes moyennes, tassement du PS, etc.) ou des façons de faire campagne.

Ce faisant, le film montre un moment électoral dans une ville moyenne, l’incertitude des équipes de campagne, la forte rétraction des partis dans ces territoires, les formes localisées du mouvement "En Marche", la démobilisation électorale... Il rend également compte d’une expérience d'ethnographie filmée du politique.

Affiche-Docu-Inconnues-2018-354x500