Pascal Cesaro, Pierre Fournier (coord.) – « La fiction au travail Recherche et formation à la recherche au moyen d’images de fiction (cinéma, télévision ou Web) »

publication

Images du travail, travail des images, 10, 2021.
en ligne

Depuis les débuts du cinéma, les images animées servent à raconter des histoires inventées, des fictions, autant qu’à livrer des chroniques du réel, des reportages. La magie du cadrage, des jeux d’échelles, du montage fournit des possibilités formidables pour donner corps à des fictions produites par l’imagination, autant que la caméra peut tenter de répliquer le réel avec détails dans un projet documentaire soucieux d’authenticité. À première vue, seul le second usage de l’image intéresse les sciences sociales. Ce numéro thématique complexifie la distinction entre fiction et documentaire, et recense quelques possibilités de recherche au moyen d’images de fiction (venues du cinéma, de la télévision ou du Web). Il souligne en outre l’intérêt de mettre au travail la fiction dans le cadre de la formation à la recherche en sciences sociales.

La préparation de ce dossier, animée par Pascal Cesaro (Prism) et Pierre Fournier(Mesopolhis), s’est appuyée pour partie sur le Programme Fifas et sur le séminaire associé, soutenus par la fondation Amidex.

Lire aussi

Capture d’écran 2024-04-30 à 10.35.05

Les citoyens contrôleurs de l’action publique. Belgique, France, Espagne (années 2010)

GAP_241

Les nuances de l’excellence. La politique de l’enseignement supérieur et de la recherche en Pologne, entre logique de marché et tournant autoritaire.

logo-GQ-150

Violences: une série de faits divers ne constitue pas une tendance de la société