Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez (dir.) – La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives
L’Harmattan, coll. « Epistémologie, philosophie, sciences », 2021.
Cet ouvrage est une contribution à la défense d’une sociologie générale. Il pose l’hypothèse que la connaissance (la cognition, l’épistémé… quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l’observation des phénomènes sociaux, puisqu’elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l’existence d’objets ou d’êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d’une temporalité plurielle dans laquelle s’inscrivent les êtres et les objets sociaux.
Sommaire
Avec des contributions de : Daniel Frandji, Catherine Galli, Iris Loffeier, Célia Poulet, Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez, Paul Sabourin, Sophia Stavrou, Dimitris Trimithiotis, André Turmel, Philippe Vitale.