Atelier de lecture
« Gouverner la ville »

city

Atelier de lecture et de recherche « Gouverner la ville »

Coordination et animation des séances 2025-2026

  • Claire Bénit-Gbaffou
  • Alice Daquin

L’intention de l’atelier de lecture et de recherche

Cet atelier répond à une ambition commune de revisiter les débats et les textes de sciences sociales sur les modalités de gouvernement des villes existant depuis le début du XX° siècle. Il se fonde sur des questionnements portant sur l’analyse localisée du politique et répond à la nécessité, expérimentée dans nos propres recherches, d’articuler et de tenir ensemble trois dimensions :

  • Les jeux et les rivalités entre groupes sociaux dans l’espace urbain
  • Les batailles politiques, partisanes ou institutionnelles pour gouverner la ville
  • Les politiques publiques urbaines : généalogie, instruments, acteurs et effets spatiaux

Pour ce faire, il nous a paru utile, voire nécessaire, de se doter d’une « bibliothèque » sinon commune, du moins partagée, en prenant le temps de lire ensemble des corpus de textes scientifiques se situant à cette intersection. Le principe de l’atelier repose en effet sur la lecture et la mise en débat de ces textes scientifiques – fondamentaux ou émergents – selon nos perspectives multiples en termes de disciplines, d’objets et de thématiques de recherche, et de maturité scientifique. L’Atelier de lecture et de recherche est en effet ouvert à tous (jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, chercheurs de MESOPOLHIS et d’ailleurs, toutes disciplines intéressées) et propose un espace de discussion convivial.

Chaque année est consacrée à un thème et un corpus de texte, coordonnés par deux chercheurs.

City-of-Johannesburg

Principe d’organisation 

Ces ateliers se déroulent en des séances de travaux de 2h à 2h30. Deux à quatre textes (articles ou chapitres) sont mis en circulation deux semaines avant chaque atelier, en mêlant dimensions théoriques, méthodologiques et empiriques.

La séance commence par une courte présentation des auteurs et des textes sélectionnés par les coordinateurs, puis une discussion libre qui porte à la fois sur les textes et sur la manière dont chacun peut en mobiliser des dimensions (théorique, conceptuelle, méthodologique, empirique…) au sein de sa propre recherche.

2025-2026. Activisme institutionnel et fabrique de la ville

L’activisme institutionnel peut se définir largement comme « l’action d’individus (bureaucrates et élu.es) qui agissent depuis l’institution publique à laquelle iels appartiennent, pour produire du changement au nom d’une cause » (Abers, 2019). Cette notion est explorée notamment dans les pays ayant connu des moments révolutionnaires ou parenthèses réformistes (les États-Unis après le mouvement des droits civiques, l’Afrique du Sud au sortir de l’apartheid, le Brésil sous Lula), et plus largement dans certaines études thématiques (luttes féministes et environnementales portées au sein des institutions publiques, politiques de la diversité en entreprises). Mais elle reste peu connue en France et n’a pas toujours été consolidée, ni confrontée suffisamment aux travaux plus génériques sur la ville, sa production et son gouvernement.

En posant la ville en objet de la recherche en regard de celui de l’activisme institutionnel, il s’agit d’analyser les pratiques des « activistes institutionnels » en saisissant la manière dont elles sont produites dans et par l’espace urbain, tout en participant à le produire. Nous nous efforçons notamment d’articuler l’étude des dispositions, positions et trajectoires des agents et celle des effets substantiels de leurs pratiques sur la construction et sur la mise en œuvre de politiques publiques dans l’espace urbain.

Ce croisement ouvre à deux questions :

  • Qu’est-ce que les pratiques quotidiennes, plus ou moins publiques ou discrètes, individuelles ou collectives, de ces activistes institutionnels font à la ville ?
  • Comment l’objet urbain permet-il d’ancrer, lire et opérationnaliser différemment le concept d’activisme institutionnel ?
Thème Auteur(s) Date et lieu Texte(s) Compte-rendu
Introduction – Présentation du cadre et premières lectures autour du conceptÀ venir19 septembre 2025, 14h-16h30, EPS
Retour sur un ouvrage classique nord-américain. Le rôle des « community city planners » dans les municipalités et dans les quartiers populairesNeedleman & Needleman, Guerillas in the bureaucracy31 octobre 2025, 14h-16h30, EPS
Activisme institutionnel, activisme bureaucratique : le renouveau des études brésiliennesRebecca Abers12 décembre 2025, 14h-16h30, EPS
La tradition critique française : travail, reconversion militante et agentivité des fonctionnaires locaux, une illusion ?Bourdieu, Tissot, Jeannot6 février 2026, 14h-16h30, EPS
Entrepreneurs de cause et transformation des organisationsÀ venir13 mars 2026, 14h-16h30, EPS
Leçons de l’Amérique latine (2). Des militants dans l’État : transformations ou légitimation de l’action publique au quartier ?À venir17 avril 2026, 14h-16h30, EPS
Séance ouverteÀ venir12 juin 2026, 14h-16h30, EPS

NB : les textes sont mis en ligne deux semaines avant chaque séance.

Participer

L’atelier est ouvert à tous et toutes !

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1HRGJGVShOnXq9AEJYSwY0B9OJr_JkWQmkoU55evItiI/edit

2021-2022. Qui gouverne la ville ? Les community power studies aux États Unis et ailleurs