Aude Signoles – Intervention dans Slate : « Reconnaissance de l’État de Palestine : l’avenir de l’Autorité palestinienne dans le flou »

logo Slate

Intervention d’Aude Signoles dans un article de Sophie Boutière-Damahi publié sur le site du magazine Slate le 7 octobre 2025.


Chapô :

Le mouvement de reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays membres de l’ONU se heurte à la crise de légitimité et de représentation politique du gouvernement de Mahmoud Abbas.

Extrait :

Pour Aude Signoles, enseignante-chercheuse en sciences politiques et spécialiste de la question palestinienne à Sciences Po Aix et au sein du laboratoire Mesopolhis, «sans précision des frontières de cet État, de ses compétences et désarmé tel que cela a été annoncé, il est compliqué de percevoir cette avancée comme un véritable tournant». Et ce, alors que le plan de Donald Trump pour la bande de Gaza, présenté le 29 septembre à Washington au côté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, acte encore une fois un avenir politique séparé de celui de la Cisjordanie, renforçant la scission entre les deux territoires palestiniens.