RODGERS Dennis

Coordonnées

Photo de profil

dennis.rodgers@univ-amu.fr

Professor des universités en sociologie et Chaire d’excellence A*Midex en études comparatives des processus de violences et de gouvernances urbaines

Travaux universitaires

2025-2028: Repenser la violence urbaine

Qu’est-ce que la violence urbaine? Comment la concevoir d’une manière qui va au-delà de simplement considérer les villes comme un contexte dans lesquel de la violence a lieu. Ce projet part du principe que le dénominateur commun de tout espace urbain est qu’il est fondamentalement et intensément collectif et relationnel. Logiquement cela veut dire que l’expérience de la violence urbaine devrait l’être aussi. Mais comment capturer cela en pratique? Quels sont les meilleurs moyens de concevoir, d’étudier, de mesurer les dimensions collectives et relationnelles de la violence urbaine ? Adoptant une approche globale et comparative, ce projet visera à repenser la notion de la violence urbaine à travers un programme de recherche construit autour de trois axes d’études interdépendants, respectivement liés à (1) la relationalité de la violence urbaine, (2) la mobilité de la violence urbaine, et (3) la gouvernance de la violence urbaine. S’appuyant empiriquement sur des études de cas à Buenos Aires (Argentine), au Cap (Afrique du Sud), à Genève (Suisse) et à Marseille (France), le projet vise à développer de nouveaux moyens de concevoir, d’étudier et de mesurer la nature collective, située et interdépendante de la violence urbaine, afin de développer une compréhension plus holistique et plus nuancée du phénomène à travers sa multiplicité et sa variabilité. Financement: Chaire d’Excellence A*Midex (AMX-23-CEI-117).

2019-2024: Gangs, Gangsters, and Ganglands: Towards a Global Comparative Ethnography (GANGS) 

Les gangs sont un phénomène quasi-universel, présents à travers le temps et l’espace dans presque toutes les sociétés de la planète. Ceci étant dit, ils peuvent énormément varier de par leurs formes, dynamiques et conséquences, et lesquelles de ces dynamiques sont générales et les quelles sont spécifiques à des moments et à des lieux particuliers n’est pas toujours clair. Le projet GANGS a développé des recherches comparatives et collaboratives afin de mieux comprendre pourquoi les gangs émergent, comment ils évoluent sur le long terme, s’ils peuvent être associés à des contextes et configurations particulières, comment et pourquoi les individus rejoignent les gangs, et quel impact cela peut avoir sur leurs trajectoires de vies. Le projet s’est articulé autour de trois études de cas primaires, Managua au Nicaragua, Le Cap en Afrique du Sud et Marseille en France, ainsi que deux études secondaires, Naples en Italie, et Algésiras en Espagne. Une équipe de six chercheurs et chercheuses a mené 59 mois de recherches ethnographiques, à la fois individuellement et collaborativement, et 41 autres chercheurs et chercheuses ont également recueilli les récits de vie de 31 membres de gangs dans 23 pays du monde. Pour plus de détails, voir ici. Financement: « ERC Advanced Grant » du Conseil européen de la recherche (n° 787935).

Domaines des recherches

Anthropologie urbaine

Conflits et violences

Gangs

Gouvernance socio-spatialle

Économie politique du développement

Les méthodes de recherche qualitatives

La relation entre l’art, la culture et les sciences sociales

Amérique Latine (Nicaragua, Argentine), Asie (Inde), Europe (France, Suisse)

Productions

Publications récentes (sélection):

The Conversation (France) :