Treize Minutes Marseille 2025 : vidéo de Victor Natalizio en ligne !

vignette 13 minutes amu Victor Natalizio

En avril dernier, six scientifiques d’Aix Marseille Université montaient sur la scène de l’Espace Julien pour les Treize Minutes Marseille. Ces petites conférences variées, rythmées et inattendues ont été captées en vidéo et sont à voir ou à revoir ici.


Victor Natalizio, doctorant en histoire au MESOPOLHIS, avait présenté son travail de thèse : « Des espions en Méditerranée ? », vidéo à retrouver ici.

Résumé :

Durant la Guerre Froide, la mer Méditerranée est un espace clé de la confrontation entre l’Est et l’Ouest. C’est aussi le théâtre de conflits liés à la décolonisation et l’établissement de l’Etat d’Israël. Dans ce contexte, la Marine nationale est particulièrement mobilisée. Pour se positionner, et parfois agir, elle a besoin d’information. Ce renseignement naval est au cœur de la politique que la France mène en Méditerranée. Le travail présenté ici aborde le rôle méconnu que les marins espions ont pu avoir dans la conduite dans l’histoire française.

Victor NATALIZIO travaille depuis 2022 sur l’étude du renseignement naval français en Méditerranée de 1962 à 1981, au sein du laboratoire Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire (MESOPOLHIS), sous la supervision de Nicolas BADALASSI.

Lire aussi

Couverture-NSS-Test:couv nss 15n3-07.qxd

Jean Lagane, revue Natures Sciences Sociétés : « Parc naturel urbain à Aix-en-Provence. Les défis de l’aménageur public face aux attentes d’un mouvement environnementaliste urbain ordinaire »

Sortir de la guerre

Walter Bruyère-Ostells et Benoît Pouget, chapitres d’ouvrage (Guillaume Piketty, Sortir de la guerre)

syphilis et ist

Guillaume Linte, direction d’un numéro de revue et articles : « Syphilis et IST : Épidémiologie et usage des chiffres, du « péril vénérien » au VIH » (Annales de Démographie Historique)