Table-ronde pour le lancement du 3e numéro de la revue Mutations en Méditerranée : « Vulnérabilités et agentivités en Méditerranée »
Détails
Vendredi 21 novembre 2025 | 14h – 17h | Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), 2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille, Laboratoire INAMA
Détails
Vendredi 21 novembre 2025 | 14h – 17h | Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), 2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille, Laboratoire INAMA (7e étage, bâtiment recherche)
Mutations en Méditerranée (MeM) est une revue scientifique pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Sous la forme de dossiers thématiques, elle analyse les changements émergents, de turning point, de crises ou de périodes plus longues de transition dans l’espace méditerranéen. Son comité de rédaction est composé de doctorantes et de doctorants issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales.
Programme :
14h00 – 14h15 : Présentation du numéro
• Julien Panaget, doctorant au laboratoire TELEMMe, co-rédacteur en chef avec Léna Haziza (MESOPOLHIS)
• Ana Rubio, doctorante à INAMA et membre du comité de rédaction
• Emma Giraud-Legrand, doctorante à TELEMMe et LERMA et membre du comité de rédaction
Ce troisième numéro de la revue Mutation en Méditerranée aborde la thématique des vulnérabilités sociales, culturelles, environnementales et politiques, mais aussi des agentivités auxquelles ces situations donnent naissance. Ancré dans l’espace méditerranéen, ses auteur.es interrogent les vulnérabilités selon la capacité des individus à être affectés et à affecter en retour, et la manière dont ils les contournent et les dépassent.
14h15 – 15h30 : Table-ronde avec des auteur.es
• Emma Duteil, doctorante à Aix-Marseille Université (TELEMMe) et à la Casa de Velázquez : « Faire communauté pour sortir de la vulnérabilité ? Le cas des cagots (XVIIe-XVIIIe siècle) »
• Vincent Sarbach-Pulicani, doctorant à l’Université Côte d’Azur (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine) : « Une vulnérabilité imaginée ? L’isolement politique et économique du premier mouvement autonomiste corse au cœur des années 30 »
• Modération : Muriel Girard, Maîtresse de conférences en Sciences Humaines et Sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
16h : Pot dégustation
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/1EvhNV20NRi2cIPVHjnfwYuXzYoNTnLBUYcEnLr8TC0g/edit
Pour toute information complémentaire : le site de la revue ou mesopolhis-revue-mem[at]univ-amu.fr

Présentation de la revue doctorale :
Mutations en Méditerranée, initialement portée par l’Institut SoMuM puis par le MESOPOLHIS à partir du troisième numéro, est une revue numérique en accès ouvert dont le comité de rédaction est composé de doctorantes et de doctorants, issus de différentes disciplines en Sciences humaines et sociales. Elle offre un espace de publication aux jeunes chercheuses et chercheurs, et une occasion unique de se former à l’édition scientifique par la pratique, dans un contexte de Sciences ouverte.
Mutations en Méditerranée est une revue numérique en accès ouvert, portée initialement par l’Institut SoMuM puis par le MESOPOLHIS à partir de son troisième numéro. Son comité de rédaction, composé de doctorantes et doctorants de diverses disciplines en sciences humaines et sociales, offre aux jeunes chercheuses et chercheurs un espace de publication et une opportunité unique de se former à l’édition scientifique par la pratique, dans un esprit de science ouverte.

En voir plus
Horaire
21 novembre 2025 14 h 00 min - 17 h 00 min