Accueil scientifique – Bienvenue à Abdoulaye Djogo Barry !

Dr Abdoulaye Djogo Barry

Le MESOPOLHIS a le plaisir d’accueillir Abdoulaye Djogo Barry du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026.


Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication (2021), Abdoulaye Djogo Barry nous rejoint dans le cadre d’un projet de recherche postdoctoral individuel, mené sous la direction scientifique du Professeur Walter Bruyère-Ostells, Directeur scientifique de la Chaire Renseignement de Sciences Po Aix, avec l’appui stratégique du Général de brigade aérienne (2S) Serge Cholley, Directeur exécutif de la Chaire.

🔎 Titre et résumé du projet :

Stratégies concurrentes d’influence informationnelle dans le cyberspace en Afrique de l’Ouest francophone (2010–2025). Étude comparée des dispositifs narratifs de la France, des États-Unis, de la Russie et de la Chine.

Ce projet postdoctoral analyse la manière dont les grandes puissances — France, États-Unis, Russie et Chine — déploient, entre 2010 et 2025, leurs actions d’influences en Afrique de l’Ouest francophone à travers les espaces numériques.

Mobilisant une approche interdisciplinaire croisant sciences de l’information et de la communication, géopolitique et études de sécurité, la recherche s’appuie sur des enquêtes de terrain, des analyses discursives et des méthodes OSINT.

Elle vise à identifier les dispositifs narratifs, les vecteurs de diffusion et les effets cognitifs de ces stratégies sur les perceptions collectives et la souveraineté cognitive des États de la région.

Ce projet s’inscrit dans l’Axe 5 « Violences, crises et conflictualités contemporaines » du MESOPOLHIS.

📨 Contact : diogo.barry[at]w-ant.fr


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)