DOGANOK Kaan

Coordonnées

abdullah.doganok@univ-amu.fr

Doctorant en sociologie, mes recherches portent sur les cimetières des anonymes en Turquie et la relation entre l'espace urbain et la mort.

Fonctions

Doctorant contractuel (2025-2028). Thèse réalisée sous la direction de Constance de Gourcy et en codirection avec Jean-François Pérouse.

2024-2025 : Chargée de Mission d’Enseignement (CME), Département de Sociologie, ALLSH, AMU : « Méthodologie du travail de recherche 1 » (L3, 24h), « Notions transversales de la sociologie » (L3, 20h), «  L’enquête et ses méthodes: l’entretien » (L2, 20h).

Travaux universitaires

Titre provisoire : « Nécrotopographies de l’urbanisation néolibérale : Cimetières des anonymes à Istanbul et Ankara ». Cette recherche, explore, en mobilisant la nécropolitique et la nécrotopographie, la manière dont l’État turc utilise les cimetières des anonymes (kimsesizler) comme des dispositifs spatiaux d’exclusion et d’effacement de la mémoire collective, particulièrement dans le contexte de l’urbanisation néolibérale.

Mémoire de Master 2 : « Pandémie, pouvoir et subjectivité : Une lecture critique des discours et des dispositifs de la gestion de la Covid-19 en France et en Turquie », sous la direction de Michele Spanò, Études politiques, EHESS Paris, mention Très Bien.

Domaines des recherches

Sociologie de la mort

Sociologie urbaine

Animation scientifique, responsable de programme

Colloque « De la Nakba à al-Ibāda : réfléchir et agir face à la destruction continue de la Palestine » (Collège de France) – Membre du comité scientifique – 17 octobre 2025.

Journée d’étude « Les horizons de la religiosité : intériorités et altérités dans les mondes musulmans » (EHESS, Paris) – Co-organisateur – 15 mai 2025.

9e Journée d’étude de la mention Études Politiques (EHESS, Paris) – Co-organisateur – 11 avril 2025.

Productions

« La politisation étudiante à l’épreuve de la lutte palestinienne : le cas de l’EHESS » avec Manon Moret, De la Nakba à al-Ibāda : réfléchir et agir face à la destruction continue de la Palestine, Collège de France, 17 octobre 2025.

« Les facettes de la nécropolitique », 6e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Université de Strasbourg, 27 juin 2025.

« Les femmes sans sépulture – archéologie d’une anonymisation », 2e École d’été du projet VIVENS, Université Galatasaray, 18 juin 2025.

« Est-ce que nous sommes tous dans le même bateau ? », 9e Journée d’étude de la mention Études Politiques, EHESS, 11 avril 2025.

« Queering Maps and the Initiative to Reverse the Stamp », Talking about (the Silencing of) Palestine, Francfort, 16 janvier 2025.

« L’espace-qui-est-entre-les-mères : réflexions autour des Mères du samedi et de la désobéissance civile arendtienne », 8e Journée d’étude de la mention Études Politiques, EHESS, 5 avril 2024.