Ouvrage de Frédéric Monier : « Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles »

UN_POUVOIR_MALHONNETTE-652x1024

Frédéric Monier, Un pouvoir malhonnête. La corruption publique en France, 18e-20e siècles, Champ Vallon, 12 septembre 2025, 256p. ISBN 979-10-267-1370-8

Présélectionné pour le « Prix Van Ruymbeke » lancé cette année (2025) par Transparency International France : https://transparency-france.org/2025/09/12/lancement-du-prix-van-ruymbeke/


Présentation :

Ce livre propose une histoire de la corruption, telle que les Français l’ont perçue et comprise, quelquefois en recourant à des pratiques dissimulées d’intérêts et de pouvoir, plus souvent en la dénonçant et en la condamnant, des années 1750 aux années 1950. Or, comme l’on s’en doute, les pratiques ont varié d’une période à une autre, ainsi que les réponses apportées à ce qui était considéré comme un problème de moralité collective. Pour le dire autrement, il n’y a pas une corruption immuable dans l’histoire de France, mais bien un ensemble de questions qui ont évolué au fil du temps, comme en témoignent les sens changeants du mot lui-même.

Spécialiste d’histoire politique de la France, et en particulier des phénomènes de complot, de corruption, de patronage et de clientélisme, Frédéric Monier a notamment publié Corruption et politique : rien de nouveau (Armand Colin, 2011) et Léon Blum, la morale et le pouvoir (Armand Colin, 2016).


Lien vers l’ouvrage


Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)