Article de Constance De Gourcy : « « Au-delà » de la double absence : nouveaux regards, nouvelles propositions » (Diasporas)

Constance De Gourcy, « « Au‑delà » de la double absence : nouveaux regards, nouvelles propositions », Diasporas, n°43, 2025, pp. 195-212.
Résumé :
Depuis les travaux fondateurs d’Abdelmalek Sayad, la référence à l’absence est de moins en moins mobilisée dans les études migratoires. Ce marqueur du lien social à distance ne survit que dans le récit de sa décomposition du fait des avancées technologiques en général et des digital migrations studies en particulier qui changent les modes de vie et transforment le rapport au lointain. Pourtant, ce constat ne s’applique pas au champ académique anglophone qui en a fait un objet à la croisée de multiples domaines de recherche. Cet article présente ainsi un bilan théorique des principaux travaux qui structurent ce champ de recherche et propose une approche relationnelle de l’absence comme fondement commun de la mobilité par‑delà les inégalités d’accès.