Article de Nicolas Doduik : « L’embarras : les professionnelles des musées aux prises avec la persistance des inégalités culturelles. Le cas du Mucem »

L’embarras _ les professionnelles des musées aux prises avec la persistance des inégalités culturelles. Le cas du Mucem_Page_1

Nicolas Doduik, « L’embarras : les professionnelles des musées aux prises avec la persistance des inégalités culturelles. Le cas du Mucem », Culture & Musées, n°45, 2025, pp.188-194.


Référence :

Entre renouvellement et reproduction institutionnels, les professionnelles des musées à l’épreuve de l’évolution des pratiques culturelles : Le cas du Mucem. Thèse de doctorat en sociologie, Aix-Marseille Université, soutenue le 2 décembre 2022, sous la direction de Sylvia Girel.

Plan :

Les professionnelles des publics embarrassées face à l’échec de la démocratisation culturelle

Trois stratégies pour gérer les contradictions du métier


Lien vers l’article en accès libre


Aussi téléchargeable ici :

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)