Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 | MMSH, Salle Germaine Tillion, Bât. C Les journées d’étude
Les journées d’étude organisées par le réseau APaSuN, avec le soutien du MESOPOLHIS, de l’ANR-MRSEI, du CFEE et du LASA, se tiendront les 17 et 18 octobre 2024 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
L’ambition de ces journées est d’apporter un éclairage renouvelé sur les représentations du vieillir à travers les âges et les territoires, entre Nords et Suds, en prenant comme axe privilégié d’analyse les formes de mise en (in)visibilité du vieillissement. Leur analyse informe sur le traitement social, politique, familial et culturel du vieillissement et ses répercussions sur l’ensemble des âges.
De la prise en charge à l’accompagnement du vieillir dans la sphère privée ou publique, du déni de l’âge à sa conscientisation et les pratiques qui en découlent pour l’apprivoiser, le mettre à distance voire l’effacer, les communications réunies dans ces journées – fondée sur des données plurielles – permettront de penser la portée des variations sociales, politiques et individuelles des représentations du vieillir aux Nords et aux Suds.
L’inscription, gratuite mais obligatoire, doit se faire sur le site des journées, que ce soit pour une participation en présentiel ou en distanciel.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Aline Chamahian à l’adresse suivante : aline.chamahian@univ-amu.fr
En voir plus
17 octobre 2024 8 h 00 min - 18 octobre 2024 13 h 00 min(GMT+01:00)
MMSH - Salle G. Tillion