Accueil de Loïc Le Pape en délégation CNRS au Mesopolhis

Photo-lepape-rond

Mesopolhis a le plaisir d’accueillir Loïc Le Pape, en délégation CNRS pour l’année 2023-2024


Loïc Le Pape est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et science politique (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, EHESS).

Ses recherches portent sur les interactions entre sphères religieuse et politique.

Lors de cette année de délégation au sein du Mesopolhis, je travaille sur l’enseignement supérieur et la recherche en essayant d’identifier et de comprendre les effets de la gouvernance de la recherche sur le travail académique.

Dans des situations de crise (attentats, pandémie, etc.), l’université et les universitaires sont souvent mobilisés pour apporter des réponses. Ces mobilisations sont accompagnées de financements fléchés (bourses de thèses, ouverture de postes), d’appels à projet (budgets permettant le montage d’équipes de recherche), ou de dispositifs spécifiques qui visent à inciter les universitaires à redoubler d’effort sur la question.

Lors de mon séjour au sein du laboratoire, je me focalise sur la question de la « prévention de la radicalisation » et de la « radicalisation », en essayant de comprendre comment le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est adapté aux adresses politiques. En examinant les dispositifs d’incitation (financements de thèses, postes, programmes de recherche) je cherche à comprendre l’ampleur des transformations du travail scientifique sur ces thématiques.

Par-delà les évolutions de l’université et du travail universitaire, je souhaite également aborder, par des études quantitatives de productions scientifiques, la façon dont les sciences humaines et sociales ont abordé, transformé et redéfini le concept de radicalisation. Pour cela je travaille avec Jean-Baptiste Bertrand, ingénieur au sein du laboratoire.

Loïc Le Pape


Lire aussi

926

Article de Yoann Morvan : « Les Juifs de France à l’épreuve des élections de 2024 »

Tumultes n°63-flyer

Article d’Omar Fassatoui : « De la judiciarisation du racisme en Tunisie. Avancées et limites »

art. Mattina RIPC_303_0053 définitif_Page_01

Article de Cesare Mattina : « Des pratiques ordinaires et pourtant fort dénoncées. Réflexions sur la dimension clientélaire des politiques publiques à partir du laboratoire marseillais »