Journées d'Etude & conférences
Mercredi 18 janvier 2023 - Universities in times of crisis
Workshop organisé dans le cadre du projet international "Asserting the Nation", coordonné par Katja Brogger de l’Université d’Aarhus, dont Dorota Dakowska est partenaire scientifique.
Over the past decades, the higher education sector in the European Union and its neighbourhood has faced several crises and tensions. Managerial schemes have been implemented in response to austerity policies and financial struggles. Combined with the privatization of the sector that has been underway since the 1990s, these reforms could endanger the sector’s sustainability. In several countries, protectionist or neo-nationalist policies (of which Brexit is a culmination) have called the Europeanisation of higher education into question. The pandemic has also challenged the functioning of HE institutions. More recently, geopolitical tensions and the Russian war in Ukraine have shaken the European Higher Education and Research Area. This workshop brings together international scholars from Denmark and France who have been investigating these transformations of higher education in Europe.
Jeudi 24 novembre 2022 - Conférence "Réponses internationales aux situations de violence & de mort de masse en Ukraine - Aspects multiples de l'action forensique"
Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine depuis l'invasion de cette dernière le 24 février 2022 est marqué par de nombreuses pertes tant militaires que civiles. Les images des victimes du massacre de Boutcha ou encore la découverte du charnier d'Izioum ont ému l'opinion publique internationale. Sur le terrain, la multiplication des cadavres nécessite une prise en charge forensique qui repose sur la mobilisations d'acteurs locaux comme internationaux. La conférence souhaite donc éclairer les enjeux et les modalités de l'action forensique dans le cadre du conflit Russo-ukrainien.
Mercredi 29 juin 2022 - Conférence "Le délitement de l'ordre post-guerre froide en Europe. De la crise financière à la guerre en Europe"
Depuis la fin des années 2000, l’actualité internationale ne cesse de mettre en lumière les limites de l’ordre européen tel qu’il avait été forgé entre la fin des années 1980 et le début de la décennie 1990. Le renouveau de l’impérialisme russe, la montée en puissance de l’isolationnisme américain, le Brexit, le démantèlement des accords de désarmement, puis la guerre en Ukraine constituent autant de remises en question du paradigme qui avait semblé triompher à la fin de la guerre froide et qui se fondait sur la convergence entre les pays des deux anciens blocs et les principes de sécurité coopérative. Ces crises qui ont jalonné les quinze dernières années suscitent des débats, souvent tronqués, sur ce qu’a été la fin de la guerre froide et sur les dispositions qui avaient été prises – ou non – au tournant des années 1980 et 1990 pour éviter l’émergence d’une nouvelle forme de conflictualité Est-Ouest. Cette journée d’étude propose de revenir sur ces débats et de les éclairer, en se focalisant sur les principales ruptures stratégiques et politiques qu’a connues l’Europe au cours des dernières années.
Jeudi 9 juin 2022
Journée d'Etude / table-ronde "Socialisation et construction des parcours"
La journée s'est organisée autour de 3 tables-rondes.
Table-ronde n°1 : Famille et construction des parcours de vie
Animation et discussion : Christine BOUISSOU, Maître de conférences Hdr Sciences de l’éducation et de la formation, Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture Education Formation Travail – Circeft- EA 4384, Université Paris 8 Saint-Denis
Table-ronde n°2 : Parcours éducatifs et excellence
Animation et discussion : Philippe Aldrin, PU à Sciences Po Aix, Centre méditerranée de sociologie, science politique et histoire, MESOPOLHIS, UMR 7064.
Table-ronde n°3 : Parcours culturels : circulation, patrimoine et mémoire
Animation et discussion: Sylvia Girel, Professeur des université en Sociologie, MESOPOLHIS, UMR 7064.