LABORDE Vanille
Coordonnées
Maîtresse de conférence contractuelle en science politique (Université Toulouse Capitole), ses recherches portent sur l'administration scolaire de la laïcité. Ses travaux éclairent les effets de la politisation sur les pratiques des cadres intermédiaires de l'Éducation nationale.
Fonctions
Depuis 2024 – MCF contractuelle en science politique à l’Université Toulouse Capitole (Idetcom) & chercheuse associée au Mesopolhis
2023-2024 – ATER en science politique à l’Université Lumière Lyon 2
2018-2023 – Vacataire dans différentes universités (IEP d’Aix-en-Provence, EPHE-Université PSL)
2018-2023 – Doctorante contractuelle au laboratoire Mesopolhis, dirigée par Franck Frégosi & Lorenzo Barrault-Stella
Titre de la thèse : Administrer la laïcité. La politique de lutte contre les « atteintes à la laïcité » dans l’Éducation nationale
- Prix de thèse de l’AFSP – Fondation Mattei Dogan
- Prix de thèse de la Ville de Marseille
Domaines des recherches
Sociologie politique
Sociologie de l’action publique
Sociologie de l’administration et de l’État
Sociologie des problèmes publics
Sociologie de l’École et des inégalités scolaires
Politiques de laïcité et gouvernement du religieux
Productions
Coordination d’ouvrage
- (à paraître en 2026) avec Thomas Douniès et Guillaume Silhol, Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique, Presses Universitaires du Septentrion, collection Paradoxa
Articles dans des revues à comité de lecture
- (2025) avec Thomas Douniès et Guillaume Silhol, « « Même pas envie d’en parler ». Quand la politique s’invite et s’évite en salle des profs », Nouvelle Revue du Travail, vol. 26 « Le travail, espace du politique »
- (2022), « Jouer le jeu de la laïcité. Les réappropriations des dispositifs laïques par les cadres scolaires français », Sociologie et sociétés, vol. 54, n°1, « La laïcité, ses actrices et ses acteurs », p. 137-165
- (2019), « Le religieux dans le répertoire d’action local de l’Éducation nationale : les praticiens face aux prescriptions centrales », Sociologies Pratiques, vol. 39, « La religion au travail », p.31-43
- (2018) avec Guillaume Silhol, « The Intertwining of Laïcité and Ethnicity : Observations from Teachers’ Pratices in State Schools in Provence », Italian Journal of Sociology of Education, vol. 10, p. 58-81
Chapitres d’ouvrages
- (à paraître en 2026), « La domestication administrative d’une controverse autour du « problème laïque » : quand la gestion du ramadan à l’École fait polémique sur Twitter », in Thomas Douniès, Vanille Laborde et Guillaume Silhol, Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Paradoxa
- (à paraître en 2026), « Introduction. L’École et le politique. Perspectives pluridisciplinaires d’un renouveau des analyses », in Thomas Douniès, Vanille Laborde et Guillaume Silhol, Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Paradoxa
- (à paraître en 2025) avec Thomas Douniès et Guillaume Silhol, « « Au travail, on travaille »? Entre intérêt et évitement, l’ambivalente « dépolitisation » d’enseignant·es du secondaire privé catholique », in Éric Agrikoliansky et François Buton (dirs.), Voter encore. Les formes contemporaines de la politisation, Presses Universitaires de France
Recension d’ouvrage
- (2022), « François Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses Universitaire de Rennes, 2021 », Sociologie, vol. 13, n°1, p. 99-102
Liste des publications sur HAL
Communication dans un congrès
Charles Reveillere, Vanille Laborde. During and after fieldwork. Utilization of scientific public policy knowledge as a process. International Workshops on Public Policy (IWPP), International Public Policy Association (IPPA), Jun 2024, Guadalajara, Mexico. ⟨halshs-04635899⟩