LAIZ MOREIRA Sofia

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Sofia.LAIZ-MOREIRA@univ-amu.fr


Enseignante-chercheure contractuelle; Axe 1 (éducation) et 2 (migrations)

Functions

Chercheure rattachée au projet PIA3 PANORAMA: pour l’orientation des lycéens des quartiers défavorisés et territoires éloignés vers l’enseignement supérieur. Fonctions: Chargée  d’évaluation du dispositif d’orientation scolaire; Service d’Insertion et Orientation de l’Aix Marseille (AMU) Université et Laboratoire Mesopolhis (AMU,CNRS,IEP), en collaboration avec les Universités d’Avignon et Toulon.

Chargée d’enseignement: Département de Sociologie (Aix Marseille Université): « Initiation à la sociologie pour psychologues » (Licence en Psychologie); « Socio-histoire des statistiques en sciences sociales » (Licence en Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).

Chercheure  associée à l’Institut Convergences Migrations, Collège de France, CNRS.

 

 

 

 

 

 

Cursus

  • 2017: Postdoctorat en sociologie de l’éducation:  Évaluation des dispositifs « Cordées de la réussite » and « Parcours d’Excellence » (Politique d’égalité des chances du  Ministère de l’Éducation Nationale); coordonné par le Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille et le Laboratoire méditerranéen de sociologie- (LAMES), AMU-CNRS.
  • 2015 : Doctorat en Sociologie, Universidade da Coruña, Espagne.
  • 2011:  Master 2 Études migratoires et interculturelles . Faculté de Sociologie, Universidade da Coruña, Espagne
  • 2010:  D.E.A: Intervention et protection des jeunes en situation de précarité sociale et juridique. Faculté de droit public. Universidade de Vigo, Espagne
  • 2005: Licence en Sociologie. Universidade da Coruña, Espagne

Qualifications:

  • 2019: Obtention de la Qualification aux fonctions de Maître de conférences pour la section : 19– Sociologie Démographie
  • 2021: Obtention de la Qualification aux fonctions de Maître de conférences pour la section : 14 Études Romanes

 

Langues parlées: anglais, français, espagnol (langue maternelle), portugais (notions)

Academic work

­THÈSE DE DOCTORAT

Stratégies et trajectoires de mobilité sociale intergénérationnelle des jeunes migrants en Espagne

Accès au manuscrit de thèse : URL https://ruc.udc.es/dspace/handle/2183/14186?locale-attribute=en

Sous la direction de Laura Oso Casas et Natalia Ribas Mateos

 

Contrats de Recherche:

  • 2017-2019: Chargée d’études dans le projet « Des cordées de la réussite aux Parcours d’Excellence: évaluation des dispositifs d’égalité de chances, Politique d’éducation prioritaire. » Partenariat multidisciplinaire de chercheurs de l’Aix Marseille Université, Financé par le rectorat de l’Académie d’Aix Marseille.
  • 2011-2013: Contrat doctoral. Recherche. « Projet Namae: Pour une évaluation des politiques éducatives et de son impact dans la migration des jeunes mineurs« . Université de La Corogne, financement de l’Agence de coopération au développement du gouvernement d’Espagne.
  • 2009-2011: Chargée d’études Projet « Arbax: Against racial bullying and xenophobia project. » Ministère galicien de l’éducation et la formation professionnelle,  Gouvernement de Galice, Espagne. Financement de l’Eacea, Commission Européenne.
  • 2007-2009: Chargée d’études Projets Europe: Projet E retail (Leonardo da Vinci); Igloo (Grundtvig) , CECE (Leonrado da Vinci). Femxa Formation, Vigo , Espagne.

 

 

 

Areas of research

 

  1. Sociologue de l’éducation,
  2. Sociologie des migrations,
  3. Psycho-sociologie de la jeunesse, Ethnopsychologie.

Aires géographiques : France, Argentine,  Espagne, Maroc

***Thématiques**** :

  • Jeunesse, jeunesse migrante.
  • Parcours scolaires et de mobilité sociale,
  • Parcours d’orientation scolaire et professionnelle,
  • Évaluation des dispositifs éducatifs d’égalité de chances,
  • Ethnicité, Discrimination, identités, stéréotypes,
  • Famille, genre et migrations,
  • Ethnopsychologie et migrations.

 Mots clés :

Jeunesse, interculturalité; égalité de chances; migrations; mobilité sociale, discrimination, ethnopsychologie.

 

Productions

 

LIVRES /OUVRAGES

  1. BERTHET T., RICHARD BOSSEZ A. et LAIZ MOREIRA S. (Dir.) (2025) Du secondaire au supérieur: Les enjeux de l’orientation. Cahiers du LEST. Ed. Octares.
  2. RIBAS MATEOS, N. et LAIZ, S. (Eds.) (2014) Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes en la ruta entre Marruecos y España. Barcelona: Editorial Bellaterra. 345 pages.

 

  • CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
    1. LAIZ MOREIRA. S (2025) « Du lycée au supérieur: facteurs psychosociaux dans la réussite du projet d’orientation », en Berthet T.Richard Bossez et Laiz Moreira, S. Du secondaire au supérieur: Les enjeux de l’orientation. Cahiers du LEST. Ed. Octares.
    2. RICHARD BOSSEZ et LAIZ MOREIRA S. (2025) Passer du collège au lycée : ce qu’en disent les élèves de REP+ en Berthet T.Richard Bossez et Laiz Moreira, S. Du secondaire au supérieur: Les enjeux de l’orientation. Cahiers du LEST. Ed. Octares.
    3. LAIZ MOREIRA. S (2025) « From social capital to ethnic capital » en  OSO CASAS, L. , RIBAS MATEOS N. et MORALLI, M. (Eds.) Elgar Encyclopedia of Global Migration. New Mobilities ans Activism.  Editorial Elgar. Barcelona.
    4. LAIZ MOREIRA, S. (2023) en « Crise économique et mobilité sociale intergénérationnelle : argentins et marocains en Galice » en " L’expérience Migratoire. De la parole aux dispositifs » sous la Direction de Amanda Da Silva, Cécile Giraud, Josepha Milazzo and Kelly Poulet. Paris, Editions L’Harmattan. Disponible en : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8061-3259-8
    5. LAIZ MOREIRA, S. (2014). “Familia, migraciones y procesos de incorporación de los jóvenes migrantes en Galicia” en RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S. Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial  Bellaterra, pp. 281-201
    6. LAIZ MOREIRA, S. (2014) Prologue (en espagnol et en français) de RIBAS MATEOS, N. y LAIZ, S.  Movilidades adolescentes. Elementos teóricos emergentes la ruta entre Marruecos y Europa. Barcelona: Editorial Bellaterra, pp.13-19/ 20-25.
  • ARTICLES DANS UNE REVUE A COMITE DE RELECTURE
  1. DALLE, Pablo et LAIZ MOREIRA, Sofia (2025) Le rôle du capital ethnique dans les stratégies de mobilité sociale des enfants d’immigrés et des jeunes migrants latino-américains en Argentine. Revue Européenne des Migrations Internationales. En phase d’évaluation.
  2. LAIZ MOREIRA, S  et NOVARO, Gabriela. (2025) Se frayer un chemin : éducation et travail des jeunes boliviens et boliviennes dans la province de Buenos Aires (Argentine). Les cahiers des Amériques Latines. En phase d’évaluation.
  3. LAIZ MOREIRA, S. (2025) Du lycée au supérieur : L’apport d’un dispositif d’orientation pour l’ouverture sociale. Revue Agora/Debats jeunesse. En phase d’évaluation.
  4. LAIZ MOREIRA, S. (2025) Pédagogies et réorientation en première année universitaire. Revue Études Pédagogies. En phase d’évaluation.
  5. LAIZ MOREIRA, S. (2025) The role of ethnic, family, and social capitals in intergenerational social mobility among the Argentineans and Moroccans in Galicia, Spain.  Two Homelands. (61) pp.135-155. https://ojs.zrc-sazu.si/twohomelands/article/view/14367/12436
  6. LAIZ MOREIRA, S. (2022) Girando la rueda: capitales familiares y estrategias de movilidad social intergeneracional de argentinos en Galicia. Número especial Revista Población y Sociedad, Universidad Nacional de La Pampa, Argentina.
  7. avec GUTIERREZ SANCHEZ (2021) Expectativas educativas y laborales de jóvenes inmigrantes. El caso de Marruecos y Rumanía REIM Revista internacional de estudios migratorios. Volumen 11(1), 132 – 159.
  8. –            LAIZ MOREIRA, S. (2021) La reproducción de las desigualdades en las trayectorias de movilidad social intergeneracional de los jóvenes marroquíes en España. Revista Migraciones. Universidad de Comillas.
    https://doi.org/10.14422/mig.i52.y2021.004
  9. –            LAIZ MOREIRA, S. (2021) A la recherche d’une insertion sociale réussie : le rôle des programmes d’accompagnement à l’emploi dans les parcours de vie des jeunes étrangers non accompagnés. Revue JMM Jeunes et mineurs en mobilité, N°6, à paraître, MIGRINTER, Université de Poitiers, France.
  10. –            LAIZ MOREIRA, S. (2020) «I dream of a better future to help my mother, to give her back all she gave to me…: social mobility projects, the family and other determinants in children’s migration», Questions Vives [En ligne], N° 32 | 2019, URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/4142.
  11. –            LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Capital étnico e migrações de jovens argentinos e suas famílias que voltaram para Galícia». PERIPLOS, Revista de Pesquisa sobre Migrações, v. 4 n. 1 (2020), Universidade de Brasília- UnB. CLACSO – GT Migrações Sud Sud. https://periodicos.unb.br/index.php/obmigra_periplos/article/view/30551
  12. –           LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Crónica de una migración anunciada: las migraciones  de retorno a las raíces de argentinos en Galicia (España) a principios del siglo XXI». Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique. Amnis [En ligne], 19 | 2020, URL : http://journals.openedition.org/amnis/5441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amnis.5441
  13. –              LAIZ MOREIRA, S. (2020) «¿Movilidad social a partir de la movilidad geográfica ? : los casos de familias argentinas y marroquíes inmigradas en un contexto regional español». Cuestiones De Sociología,  (23), Universidad Nacional de La Plata. Buenos Aires, Argentina https://www.cuestionessociologia.fahce.unlp.edu.ar/article/view/CSe105
  14. –             LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Jóvenes migrantes en el puente transnacional Argentina-España: trayectorias de movilidad social a partir de la movilidad geográfica». Les Cahiers d’ALHIM n°39, 2020, sous la direction de Juan Luis Carrellán Ruiz, Nathalie Jammet-Arias et Mercè Pujol Berché.<https://journals.openedition.org/al…>
  15. –             LAIZ MOREIRA, S. (2020) «Catapulted into upward educational mobility. Gender, age and educational attainment in Moroccan girls settled in Spain». African journal of Social Sciences and Humanities Research (AJSSHR),(ISSN : 2689-5129), Volume 3, Issue 1, 2020.
  16. –              avec RICHARD-BOSSEZ  et al.(2020) «Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+». Revue E&D.
  17. –              LAIZ MOREIRA, S. (2019) «El impacto de las jerarquías de género y edad en las estrategias de movilidad social inter-generacional de familias argentinas y marroquíes en Galicia», POLIS, Revista Latinoamericana, nº 51 (janvier –fevrier 2019) Universidad de Santiago, Chile. https://journals.openedition.org/polis/16450
  18. –              LAIZ MOREIRA, S. (2017) «Género, edad y generación: la familia y los meso determinantes en las trayectorias educativas y ocupacionales de los hijos de inmigrantes marroquíes asentados en España»; Studi Emigrazioni. (206), aprile – guigno 2017; 258 – 275. Centro Studi Emigrazione di Roma, Italia.
  19. –           avec GIMENO, CH.  (2017) «Mineurs qui migrent seuls et systèmes de protection à l’enfance : une approche régionale dans l’Etat espagnol». Revue EMPAN, 2017/3 (107); 126 – 132.
  20. –            LAIZ MOREIRA, S. (2016) «Familias migrantes y estrategias de movilidad social intergeneracional en las migraciones argentinas y marroquíes a Galicia: un enfoque inter-seccional» en “Procesos migratorios y dinámicas familiares desde una perspectiva de género.Circuitos en, desde y hacia América Latina” (Coords.) GIL ARAUJO, S. et ROSAS, C., .Odisea. Revista de Estudios Migratorios, (3) 78-98, 2016. Ed. Instituto de Investigación Gino Germani, Univerdad de Buenos Aires, Argentina.
  21. –            LAIZ MOREIRA, S. (2015): «L’impact de l’institution dans les processus d’émancipation des mineurs migrants de Beni Mellal (Maroc) en Galice (Espagne) » ; Revue Européenne des Migrations Internationales 31 (2), 79-98
  22. –            LAIZ MOREIRA, S. (2013). Itinerarios institucionalizados: Responsabilidades y dinámicas de exclusión en la protección de los menores migrantes no acompañados en Galicia. Revista Electrónica de Investigación y Docencia (REID), (10), pp 83- 100.
  23. –            LAIZ MOREIRA, S. (2012): Famille, communauté et transnationalisme dans les migrations des mineurs Marocains vers l’Espagne : le cas de Beni Mellal ; Revue Hommes et Migrations,N°1300 nov-déc. 2012, pp. 63-70.
  24. –             LAIZ MOREIRA S (2012) Buscando una oportunidad. Menores que migran solos a Galicia. Libro de Actas I Congreso Internacional de las Migraciones en Andalucía. Instituto de las Migraciones. Universidad de Granada. Granada. 16-18 Febrero 2011, pp. 943-956.  ISBN 978-84-921390-3.
  25. –             LAIZ MOREIRA, S. (2011) El tratamiento institucional de los menores no acompañados en Galicia. ¿Hacia una emancipación? REINAD (Revista de infancia y adolescencia), (1)  Sep. 2011. Universidad de Valencia, pp. 72-85. ISSN 2174-721.​

 

 

Compte rendus:

  1. « El género en movimiento,Familias y migraciones » par María Eugenia Zavala de Cosío et Virginie Rozée Gomez, en « Les Cahiers ALHIM », numéro spécial Baby-Collin, V. etParraudin, A. 2016) coords.
  2. « En transition: trajectoires de formation de jeunes migrant.e.s en situation juridique précaire. » Claudio Bolzman; Alexandra Felder et Antonio Fernandez. Revue REMI; Université de Poitiers.

Rapports:

  • LAIZ MOREIRA Sofia (2025) Rapport de résultats : Enquête de mesure d’impact du dispositif d’orientation Panorama, pour un suivi de parcours auprès de 5 établissements de la région PACA –Cohorte 2023-2025. Projet PIA3 PANORAMA. Aix Marseille Université, Université d’Avignon et Université de Toulon.
  • LAIZ MOREIRA Sofia (2024) Rapport de résultats : Enquête de mesure d’impact du dispositif d’orientation Panorama, pour un suivi de parcours auprès de 5 établissements de la région PACA, Cohorte 2022-2024. Projet PIA3 PANORAMA. Aix Marseille Université, Université d’Avignon et Université de Toulon.
  • LAIZ MOREIRA (2023) Rapport de résultats Enquête exploratoire de mesure d’impact, Projet PANORAMA. Aix Marseille Université
  • RICHARD BOSSEZ, A et al. Traverser le gué. Le passage de la troisième a la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019. ⟨halshs-02120126⟩