Patricia Pacini Volpe (ed.) - University teaching in prisons: Comparative experiences in France and Italy

publication

Celui qui est privé de sa liberté à la suite d’une condamnation ne peut pas non plus être privé du droit d’être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l’université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en œuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une œuvre collective et vise à recueillir interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques.
Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l’université et les modalités d’enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et décrivant les expériences les plus significatives en forme comparative entre l’Italie et la France.

Read also

1740055405122blob

Article by Jessy Bailly: "Reform nebula and the institutionalisation of democratic criticism in the EU".

Social Movement Studies

Article by Jessy Bailly: "The politics of public data and numbers in activism: attitudes towards public numbers by citizen debt audit groups in Belgium, France and Spain".

first cover A message to You

Book by Natalia Ribas-Mateos: "A Message to You. A Cartography of Mobilities - Sexual Border Violence, Solidarities and Global Cities".