Guillaume Linte, articles de revue, série « Médecine à l’échelle du monde » : entretiens avec Jaehwan Hyun & Maureen Lux

Martin Robert, Guillaume Linte et Shiori Nosaka, « Médecine à l’échelle du monde : Entretien avec Jaehwan Hyun », Histoire, médecine et santé, n°27, 2025, pp.97-104.
Martin Robert, Guillaume Linte et Shiori Nosaka, « « Médecine à l’échelle du monde » : Entretien avec Maureen Lux », Histoire, médecine et santé, n°27, 2025, pp.105-114.
Résumé de la série :
La série d’entretiens « Médecine à l’échelle du monde » fait intervenir des chercheurs et chercheuses d’horizons variés afin de mettre en lumière les travaux actuels sur l’histoire globale de la médecine et de la santé, du xve siècle à nos jours. En croisant les points de vue, elle ouvre une fenêtre sur les questions, les perspectives et les débats qui animent actuellement ce champ dynamique de la recherche, lui-même globalisé. Afin de permettre l’accès au plus grand lectorat possible, tous les entretiens sont publiés en français et en anglais.
Entretien avec Jaehwan Hyun (Université nationale de Pusan)
Sur la génétique humaine et les sciences portant sur la notion de « race » en Corée du Sud au XXe siècle, en lien avec l’Empire japonais et les États-Unis.
Lire l’entretien en anglais (version originale)
Jaehwan Hyun est Associate Professor à l’université nationale de Pusan en Corée du Sud. Il se consacre à l’histoire de la génétique humaine et des sciences portant sur la notion de « race » en Corée du Sud au xxe siècle, en accordant une attention particulière aux relations entre le Japon et les États-Unis aux époques coloniale (1910-1945) et postcoloniale. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la science et des politiques de conservation environnementale, ainsi que sur la diplomatie scientifique trans-asiatique au cours de la Guerre froide.
Entretien avec Maureen Lux (Brock University)
Sur les politiques de santé et les peuples autochtones au Canada, XIXe-XXe siècles.
Lire l’entretien en anglais (version originale)
Maureen Lux est professeure d’histoire à l’Université Brock, dans la province d’Ontario (Canada), où elle enseigne l’histoire canadienne, l’histoire des rapports entre les Autochtones et le gouvernement canadien et l’histoire sociale de la médecine.