Dorota Dakowska – Intervention sur France Culture, podcast « Cultures Monde » : Pologne : restaurer les institutions à marche forcée »

Intervention by Dorota Dakowska dans le podcast « Cultures Monde » de France Culture du mercredi 7 mai 2025 (vers 40min).
Summary:
Depuis son retour au pouvoir en 2023, Donald Tusk tente de rétablir l’ordre constitutionnel et juridique polonais, mis à mal par 8 années de gouvernance du parti Droit et Justice (PiS). Mais le Premier ministre se heurte aux nombreux alliés du PiS placés au sein des institutions polonaises.
Avec :
– Jérôme Heurtaux, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris-Dauphine, ancien directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague
– Jaroslaw Kuisz, rédacteur en chef de l’hebdomadaire polonais « Kultura Liberalna »
– Dorota Dakowska, professeure des universités en sciences politiques à Sciences Po Aix et spécialiste d’Europe centrale
La victoire de la Coalition civique dirigée par Donald Tusk aux élections législatives de 2023 a été présentée comme un “miracle polonais” par les partis composant la nouvelle majorité. Si cette alternance a eu des airs de rupture, c’est parce qu’elle signait le retour de la démocratie et de l’indépendance de la justice, dans un pays marqué par huit années de pratiques gouvernementales jugées illibérales. Réunis autour de la volonté d’en finir avec la mainmise du parti Droit et Justice (PiS) sur les institutions du pays, la Plateforme civique, le parti la Troisième Voie et la Gauche ont fait de la restauration de l’État de droit le cœur de leur programme commun.
Entre 2015 et 2023, le parti national-populiste de Jarosław Kaczyński a en effet procédé à une myriade de réformes lui permettant de placer ses sympathisants au cœur des institutions et de renforcer les prérogatives du Président de la République. Près de 1800 juges et assesseurs proches du PiS ont ainsi été nommés depuis 2015, par le biais de lois et réformes dont la légalité est aujourd’hui largement contestée. Dès son arrivée au pouvoir, la nouvelle majorité s’est donc trouvée confrontée à l’obstruction des institutions par les fidèles du PiS. À la Diète comme au Tribunal constitutionnel, ces derniers bloquent ou ralentissent nombre de projets de lois et réformes portés par le gouvernement. C’est sans compter l’obstacle majeur que constitue le président de la République Andrzej Duda, pour la Coalition civique. Avec son droit de veto relativement large, l’allié du PiS a en effet le dernier mot sur de nombreuses nominations et lois jusqu’à expiration de son mandat, en mai 2025.