Article de Matthieu Demory : « Faire acte de médiation numérique : l’inclusion au regard des pratiques professionnelles »

Matthieu Demory, « Faire acte de médiation numérique : l’inclusion au regard des pratiques professionnelles », Pratiques de formation/Analyses, 70, 2025
Summary
Les professionnel·les de la médiation numérique contribuent quotidiennement au développement du pouvoir d’agir des citoyen·nes, en ayant pour objectif structurel la lutte contre les inégalités numériques. Toutefois, ces acteurs et ces actrices ainsi que leurs pratiques semblent encore peu documentés, notamment dans la littérature sociologique. À partir d’une enquête de terrain en région Sud au sein de structures de médiation numérique, constituée principalement d’observations et d’entretiens, le présent article entend analyser les actes de médiation numérique, leurs applications concrètes et les valeurs qui les sous-tendent. En déroulant le faisceau de tâches des professionnel·les enquêté·es, il convient ici de mettre au jour une catégorisation des actes en termes de médiations d’initiation, d’approfondissement et de création, ainsi qu’une structuration autour de représentations qualifiant la médiation numérique de politique et pédagogique. Les résultats présentés permettent finalement de conclure sur la puissance de l’inclusion numérique et sociale de ces actes.