Soutenance de thèse – Eleni Demetriou : « Des objets indivisibles pour des dettes irréparables : la constitution d’une économie symbolique par la requalification des « valeurs monumentales » »

10June14 h 00 min20 h 00 minSoutenance de thèse – Eleni Demetriou : « Des objets indivisibles pour des dettes irréparables : la constitution d’une économie symbolique par la requalification des « valeurs monumentales » »

Details

Mardi 10 juin 2025 | à partir de 14h | EPS (salle 003)

We are pleased to inform you that the thesis defence ofEleni Demetriouentitled « Des objets indivisibles pour des dettes irréparables : la constitution d’une économie symbolique par la requalification des « valeurs monumentales » », se tiendra mardi 10 juin 2025, à partir de 14h, à l’Espace Philippe Séguin, salle 003.

Summary:

Créés hors des enceintes des villes pendant la première moitié du XIXe siècle, le Premier cimetière d’Athènes et le cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence ont été les premiers cimetières contemporains de leurs villes respectives. Suite à plusieurs extensions des cimetières et des villes, ils ont été insérés dans le tissu urbain. Un certain nombre de sépultures, constitutives de leur morphologie, ont disparu lors d’opérations de reprise. L’enjeu de la régulation de leur « esthétique » apparait à différents moments de leur histoire et donne lieu à des débats qui articulent l’esthétique avec l’historique et le politique. En effet, ces cimetières sont traités soit comme des « paysages », soit comme des « sites archéologiques » ou des « musées à l’air ouvert ».

Ces multiples traitements donnent à voir la constitution d’une économie symbolique de la requalification, qui actualise différentes visions de l’histoire des espaces et des groupes sociaux et professionnels concernés. Cette économie symbolique procède par des épreuves plus ou moins instituées, ayant des effets matériels et symboliques sur les artefacts marqués comme remarquables ainsi que sur les artefacts les plus ordinaires. En suivant les catégories de jugement de ces acteurs (formés principalement en archéologie, en histoire et en architecture), cette thèse reconstitue des débats autour de la valeur des artefacts et les ressources de légitimation qui sont produites le long de ces processus. Un espace hétéronome se constitue à l’intersection de différents champs (patrimoine, intellectuel, politique) et de marchés (funéraire, conservation, art, tourisme).

Pour saisir cet objet émergeant et complexe, la thèse restitue les différents degrés de cristallisation de la catégorie de « patrimoine funéraire » en combinant la sociologie de la connaissance et de la valeur avec les apports de l’histoire, de l’anthropologie sociale et de la philosophie. Les résultats sont d’ordre empirique (1) et métathéorique (2). Des entretiens et des observations sont mis en perspective avec un large corpus hétérogène de textes à partir desquels la thèse reconstruit différents indicateurs de l’économie symbolique et avance le concept de requalification personnaliste (1). Les allers-retours entre les matériaux d’analyse et la littérature ont aussi donné lieu à une réflexion métathéorique portant sur les concepts d’analyse sociologiques de la mise en valeur et le présupposé homoarchique que ceux-ci peuvent véhiculer. Cela révèle un impensé sociologique donnant lieu à la proposition d’outils d’analyse alternatifs, à l’aune du concept de hétérarchie sociale (2).

Mots clés : héritage funéraire ; comparaison multi-niveaux ; économie symbolique ; requalification personnaliste ; hétérarchie sociale.

Composition of the jury :

  • Élisabeth ANSTETT, Directrice de recherche CNRS, Aix-Marseille Université, ADES (Présidente du jury)
  • Olivier CHADOIN, Professeur des Universités, ENSAPBx, PAVE (Rapporteur)
  • Arnaud ESQUERRE, Directeur de recherche CNRS, EHESS, IRIS (Rapporteur)
  • Sylvia GIREL, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS (Directrice de thèse)
  • Constance DE GOURCY, Maîtresse de Conférences HDR, Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS (Co-directrice de thèse)
  • Paul SABOURIN, Professeur associé, Université de Montréal (Examinateur)

Format hybride : plus d’informations à venir.

See more

Timetable

10 juin 2025 14 h 00 min - 20 h 00 min(GMT+02:00)

Location

EPS 003

Other Events